20.06.2018, 19:00

La direction de TransN dresse un bilan six ans après la fusion TN-TRN

chargement
La direction de TransN est très satisfaite du bilan de la compagnie six ans après la fusion TN-TRN.

Transports publics En janvier 2012, les actionnaires deux compagnies régionales de transport public, TN et TRN, acceptaient la fusion visant à créer une unique compagnie cantonale. Six ans après, la direction dresse un bilan très positif de ce regroupement qui a permis de faire économiser plus de 3,6 millions de francs par année aux collectivités publiques.

En 2012, la Confédération, le canton de Neuchâtel et les communes concernées versaient à TransN 47,9 millions de francs d'indemnités pour les coûts de transports (trafic régional ou urbain) non couverts par les recettes. En 2017, cette somme a été de 45,4 millions. Par ailleurs, TransN a offert des prestations supplémentaires non indemnisées pour plus de 2,2 millions de francs par année.

En éliminant les variations tarifaires d'Onde Verte pour un million de francs, on arrive à un gain net de plus de 3,6 millions de francs chaque année pour les collectivités publiques. "Malgré cette baisse de 7,7% des indemnités, relève la direction de la compagnie régionale, les prestations de TransN ont été augmentées."

Ainsi, entre 2012 et 2017, la part des voyageurs contribuant aux recettes de TransN est passée de 26 à 28%, tandis que la part des indemnités publiques a diminué de 65 à 57%. Les autres produits (9% en 2012 contre 15% en 2017) viennent de prestations non indemnisées (courses spéciales, prestations pour entreprises ou de substitution pour d'autres compagnies).

Tous ces chiffres ont été communiqués mercredi en fin d'après-midi aux actionnaires de la compagnie réunis pour l'assemblée générale annuelle à Fleurier. Ces actionnaires ont par ailleurs accepté les comptes 2017 et élu une nouvelle administratrice en la personne de Nicola Thibaudeau, cheffe d'entreprise à Bienne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TransportsTransN renonce à faire recours contre l'attribution de lignes à CarPostalTransN renonce à faire recours contre l'attribution de lignes à CarPostal

TransportsLes événements marquants de TransN en 2016Les événements marquants de TransN en 2016

Top