Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La détaxe, ça peut rapporter, mais pas à tous les coups

En cas d’achat à l’étranger, il est possible de se faire rembourser la TVA du pays d’origine. Mais les démarches sont compliquées et les résultats aléatoires. A moins d’habiter pas trop loin de la frontière...

28 mai 2018, 14:56
AchatsTVA_1000x562px

A l’heure où vous préparez peut-être des vacances à l’étranger, nous faisons le point sur la détaxe, ou «tax refund». Le principe: une fois revenu en Suisse, on se faire rembourser la TVA du pays d’origine, après paiement de la TVA helvétique, cette dernière étant le plus souvent bien moins élevée.

Comment ça marche? Combien cela peut-il rapporter? Est-ce que ça vaut le coup? Nos réponses.

Attractif pour deux catégories de personnes

La détaxe, ça peut valoir le coup, mais à certaines condions seulement. En simplifiant, on dira qu’il y deux catégories de consommateurs pour lesquels les démarches méritent d’être menées. La première, ce sont les personnes qui habitent près d’une frontière (France, Allemagne, Italie, etc.) et qui envisagent de faire un achat conséquent. «J’ai récupéré la TVA française après avoir acheté en France voisine tout le matériel nécessaire pour un parquet en bois», raconte une Chaux-de-fonnière.

La seconde catégorie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias