Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La déclaration d'impôts 2010 s'invite sur le Guichet unique neuchâtelois

Moins de paperasse, plus d'efficacité! Le canton de Neuchâtel poursuit sa modernisation en misant sur l'utilisation accrue d'internet et du Guichet unique pour remplir sa déclaration fiscale. Afin de présenter les nouveautés de l'année 2010, l'Etat ira dans chaque district et jusque dans les centres commerciaux pour informer le contribuable.

11 janv. 2011, 14:19

«Si une personne pense à chacun des habitants de ce canton, c'est moi!» Jean Studer a misé sur le second degré pour présenter les nouveautés de la plus rebutante mais indispensable des obligations de tout citoyen - la déclaration d'impôts - dans la bonne humeur.

Flanqué de ses proches collaborateurs, le ministre neuchâtelois des Finances a insisté, hier, sur les simplifications qui permettront cette année à chaque contribuable de s'acquitter plus facilement de son devoir de citoyen. Ces prochains jours, les quelque cent mille contribuables neuchâtelois recevront les formulaires de la déclaration d'impôts 2010 complètement revus et adaptés à leurs besoins.

Celles et ceux qui ont pour habitude de remplir les formulaires à la main - ils sont de moins en moins nombreux - trouveront les documents habituels avec un extrait des instructions générales; une brochure en couleur plus simple et conviviale. L'épais catalogue des instructions générales détaillées peut toujours être consulté sur le site internet du Service cantonal des contributions (SCCO), et des versions imprimées être demandées au SCCO (tél. 032 889 64 20) ou auprès des administrations communales. Selon les besoins, les quatre nouvelles notices spécifiques concernant les changements de domicile ou d'état civil, les contribuables exerçant une activité indépendante et les déductions de frais effectifs pour les immeubles sont également à disposition.

Mais l'accent est surtout porté sur internet cette année puisque «deux tiers des déclarations sont désormais transmises à l'aide d'un logiciel» ou au travers du Guichet unique, indique le chef des Finances.

Introduit en 2007, Clic & Tax a déjà séduit un contribuable sur deux. Les adeptes du logiciel à télécharger ne recevront plus, cette année, qu'une fourre pour transmettre les pièces justificatives. Quant aux personnes qui se sont enregistrées au Guichet unique sécurisé de l'Etat, elles pourront, pour la première fois, remplir leur déclaration de A à Z par ordinateur, signature électronique y compris!

Autre agrément, seuls les documents indispensables à l'administration fiscale devront être annexés à la déclaration 2010. Foin de papiers donc. «Afin de limiter la paperasse et de réaliser des économies, il ne sera plus nécessaire d'envoyer les factures de caisse-maladie et de frais médicaux ou les factures d'entretien d'immeubles inférieures à 5000 francs», image Jean Studer. Petit détail: le délai de renvoi des déclarations est fixé au 22 février. Gare aux retardataires... /STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias