Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UniNe: la communauté universitaire en marche vers la mobilité urbaine durable

Selon une enquête de l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel, les étudiants universitaires privilégient les transports publics et la marche à pied pour leurs déplacements. A peine plus de 10% utilisent la voiture.

16 janv. 2018, 11:00
Les universitaires se déplacent principalement en transports publics

Une étude à large échelle, dont les résultats ont été présentés mardi, montre que la population universitaire neuchâteloise privilégie la mobilité durable.

Avec plus de 4000 étudiants et étudiantes, et plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices, l’Université de Neuchâtel génère des déplacements pendulaires importants.

Les moyens de transports publics sont plébiscités par plus de la moitié des personnes sondées, suivis de la marche à pied. La voiture n’est utilisée quotidiennement que par 11% d’entre elles. Cependant, les personnes avec enfants ou ayant des horaires rigides se déplacent plus en voiture.

L’étude recommande notamment de réduire les coûts des transports publics. Une conclusion qu’a faite sienne la Ville de Neuchâtel. Elle a pérennisé sa contribution à l’achat d’un abonnement de transports publics par ses jeunes habitants, après une phase test de trois ans.

L’enquête, une première, a été menée par l’Institut de géographie sur mandat conjoint de l’Université et de la Ville de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias