04.12.2016, 10:43

La commission des finances refuse le budget 2017 de l'Etat de Neuchâtel

chargement
La salle du Grand Conseil.

Neuchâtel Le budget 2017 de l'Etat de Neuchâtel, qui prévoit un déficit de 49 millions de francs, n'a pas passé le cap de la commission des finances du Grand Conseil. Le climat politique est extrêmement tendu.

La session du Grand Conseil neuchâtelois qui s'ouvrira mardi s'étendra sur six heures de plus que d’habitude: elle portera principalement sur le budget 2017 de l'Etat et les mesures d’assainissement financier qui l’accompagnent.

La commission des finances du parlement cantonal a dit non à ce budget qui  prévoit un déficit de 49 millions de francs. Un montant revu à la baisse après les 39 (!) modifications apportées soit par le Conseil d’Etat, soit par la commission. Mais même avec cette réduction, le Grand Conseil devra accepter – ou pas – que les limites fixées par le frein aux dépenses et à l’endettement soient dépassées.

En plus, de nombreuses décisions, vu les montants en jeu, devront être prises non pas à la majorité simple, mais à la majorité des trois cinquièmes des députés. Or le climat politique est extrêmement tendu: la droite en ras-le-bol de l'attitude de la gauche, la gauche en ras-le-bol de l'attitude de la droite... 

Nous présentons les avis des uns et des autres dans nos éditions payantes de lundi en donnant la parole à six députés


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesBudget 2017: l'Etat de Neuchâtel va se serrer la ceintureBudget 2017: l'Etat de Neuchâtel va se serrer la ceinture


Top