Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commission cantonale: les étrangers neuchâtelois mieux représentés

Créée en 1991 - une première suisse - la commission cantonale pour l'intégration des étrangers est désormais moins nombreuse en passant de 41 à 23 membres. Sa composition a par ailleurs été revue. Et une nouvelle vice-présidente a été désignée, l'avocate Brigitte Lembwadio.

06 déc. 2017, 15:28
/ Màj. le 06 déc. 2017 à 16:16
La CICM remet chaque année le prix "Salut l'étranger", comme ici en décembre 2016 à l'association Papillon qui donne des cours de français à des migrants iraniens ou afghans.  Photo: Christian Galley

En septembre dernier, les représentants des communautés étrangères dans la commission (son nom officiel est Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle, CICM) manifestaient leur mécontentement devant le nouveau mode de désignation prévu par le Service cantonal de la cohésion multiculturelle (Cosm). Jusqu'à présent, les communautés étrangères choisissaient elles-mêmes leurs représentants et le Conseil d'État validait ce choix.

"Le problème, note le conseiller d'État Jean-Nat Karakash, c'est qu'au début, en 1991, la commission était surtout composée de représentants des communautés italienne et espagnole et que depuis, elle s'est agrandie avec l'accueil d'autres communautés et elle est devenue trop grande avec 43 membres. Nous avons donc voulu la réduire et il a fallu définir des critères pour choisir ses membres représentant les migrants."

>> A lire aussi: Des critères de sélection pour les représentants des étrangers

Commission spéciale

Des soirées de discussion ont réuni une cinquantaine de personnes pour définir le processus de désignation. Si au départ, il était prévu que ce soit les anciens membres de la CICM et des responsables du Cosm qui choisissent les nouveaux membres, il a finalement été proposé lors de la dernière soirée de discussion que ce soit une commission spéciale composée de huit personnes tirées au sort parmi les participants à ces soirées qui procèdent à ce choix. Tant le président de la CICM, Roland Debély que la cheffe du Cosm, Céline Maye, reconnaissent être restés tout d'abord dubitatifs sur cette solution avant d'admettre aujourd'hui que c'était une très bonne solution.

Sur les douze anciens représentants des communautés étrangères membres de la CICM, seuls deux étaient candidats à un nouveau mandat et ils ont été retenus: Gian-Franco de Gregorio de Neuchâtel et Luul Sebhatu de Marin-Epagnier. Huit nouveaux membres ont été désignés: Amal Abshir (Neuchâtel), Viossa Ajeti (Neuchâtel), Samantha Isabel Baillod Llovera (Cortaillod), Hikmat Homsi (Hauterive), Béatrice Metzener N'Zeba (La Chaux-de-Fonds), German Eduardo Osorio Vanegas (La Chaux-de-Fonds),  Inan Vurucu (La Chaux-de-Fonds),  Patchareerat Yanaprasart (Marin-Epagnier).

En provenance de dix pays

Ils viennent de dix pays différents, trois de l'Europe, trois de l'Afrique, deux d'Asie et deux d'Amérique latine. Trois ont moins de 30 ans et deux ont plus de 60 ans. Certains sont en Suisse depuis moins de cinq ans et une majorité est arrivée par le biais de l'asile. Et parmi les dix suppléants, un est un requérant d'asile.

Parmi les treize autres membres de la CICM, outre le président Roland Debély (nommé en 2013) et la vice-présidente Brigitte Lembwadio (nouvelle), figurent quatre représentants des partenaires sociaux (deux du patronat et deux des syndicats), trois des communes et quatre experts (Forum suisse pour l'étude des migrations, Caritas, Recif et Centre social protestant). La cheffe du Cosm, Céline Maye et le chef du Service des migrations sont également membres du CICM. La nouvelle commission entrera en fonction le 1er janvier 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias