Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La collection d'oeuvres d'art de l'Etat de Neuchâtel dévoilée pour la première fois au public

C'est une première: une sélection parmi les 1500 oeuvres d'art qui ornent discrètement les bureaux de l'Etat de Neuchâtel sera dévoilée cet été au public. Et pas question de vendre ce patrimoine pour renflouer les caisses publiques.

27 juin 2019, 16:39
A la ferme du Grand-Cachot, les paysages neuchâtelois se regardent... comme un paysage.

Ces oeuvres d’art étaient jusqu’ici réduites à la confidentialité des bureaux de l’administration cantonale neuchâteloise, ou dormaient dans un dépôt. Elles connaîtront leur heure de gloire cet été. Pour la première fois, une partie de l’importante collection d’art de l’Etat sera dévoilée au public. Des oeuvres en majorité créées par des Neuchâtelois.

«Il s’agit d’un projet hors-norme, totalement inédit dans de telles proportions», se réjouit Alain Ribaux, président du Conseil d’Etat et ministre de la culture. «C’est une occasion unique pour la population de voir ces pièces.»

200 oeuvres sélectionnées

La première étape du projet a consisté à dresser l’inventaire des 1500 oeuvres appartenant au canton, dont une partie importante est disséminée dans les locaux de l’administration. Ce méticuleux travail a duré trois ans. Il s’est poursuivi par le réaménagement et l’assainissement du local de stockage situé à Serrières, pour garantir les conditions de conservation des pièces entreposées.

Enfin, parmi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias