Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: onze ans d’inscription à l’Unesco, ça se fête!

Le 11e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme horloger se fêtera samedi à La Chaux-de-Fonds. Ce qui n’empêche pas les festivités de commencer dès ce mercredi et de se poursuivre ces prochains jours. Voici le programme!

24 juin 2020, 17:37
Le premier cadeau offert pour le 11e anniversaire: l'accrochage d'une bâche géante représentant des fenêtres emblématiques de La Chaux-de-Fonds sur le building de Léopold-Robert 18.

C’est samedi que la population neuchâteloise est invitée à La Chaux-de-Fonds, à fêter le 11e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme horloger sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais les festivités commencent avant.

La société Acro-Bât a offert, ce mercredi, le premier cadeau visuel aux habitants. Des employés prudemment harnachés ont déployé une bâche géante sur une façade du building de Léopold-Robert 18. On y voit les fenêtres emblématiques de la Métropole horlogère.

Vente de vin dès jeudi

Les festivités continueront dès demain, jeudi, avec la vente de vin qui se tient habituellement à la Fête de Mai, mais que le Covid-19 a empêchée. Les traditionnelles ventes dans les quartiers à prix préférentiels auront lieu: jeudi au parking des Arêtes de 17h à 18h30, vendredi au parking des Mélèzes de 17h à 18h30, samedi à la place du Marché et à celle de la Carmagnole, de 9h à 12 heures.

Chaque année, un détail du patrimoine architectural chaux-de-fonnier est arboré sur les bouteilles. Cette année, l’aigle terrassé du monument de la République a été choisi.

Trois visites guidées en vidéo auront lieu vendredi à 16h, et samedi de 9h à 16 heures. Elles permettront de découvrir des lieux d’exception de l’urbanisme horloger sous un angle informel: l’Atelier oublié à Progrès 38, l’Usine Spillmann et son salon bleu à Doubs 32, deux salles de bains Art nouveau.

D’autres rendez-vous

En marge du 11e anniversaire, samedi, l’Association neuchâteloise de course d’orientation proposera un tracé urbain, en première romande. Ce dernier sera présenté par Marc Lauenstein, vice-champion du monde en course d’orientation en 2005 et 2006.

Toujours samedi, de 13h30 à 17h sous le couvert, à la place de la Gare, l’organisation Umwelt plattform (UP) présentera son slow safari de l’été, une chasse au trésor urbaine, qui fait la part belle à la mobilité douce.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias