Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel: quand Doris bloquait la ligne directe

Si Doris Leuthard était restée conseillère fédérale, le canton de Neuchâtel aurait-il obtenu sa ligne directe? Pas si sûr… Récit d’une «remontada politique» qui doit changer le visage de notre région.

10 juil. 2019, 15:56
Doris et ligne directe - Basse def

Le canton de Neuchâtel revient de loin, de très loin. Le 21 juin, les Chambres fédérales ont validé les deux milliards de francs d’investissement de la Confédération pour les évitements routiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds et pour la ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Pourtant, il y a six ans, personne ne pouvait imaginer une telle issue.

Retour sur une «remontada politique» et ses coulisses avec trois acteurs neuchâtelois, le conseiller d’Etat PLR Laurent Favre, le conseiller aux Etats PLR Raphaël Comte et le conseiller national PS Jacques-André Maire, qui ont joué un rôle primordial dans ces dossiers.

Acte 1 / Le canton de Neuchâtel douché par Doris Leuthard

Ce 24 novembre 2013, dans son bureau à Berne, Doris Leuthard encaisse la défaite, une des deux seules qu’elle aura enregistrées devant le peuple en tant que conseillère fédérale (PDC). Sa proposition de financement de l’extension des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias