Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: les gratte-ciel du Pod, symboles d’opulence

Les tours délimitant le Pod de La Chaux-de-Fonds polarisent les avis. Qu’elles soient qualifiées de verrues ou de réussites, elles reflètent un essor industriel. Leur histoire a été expliquée à l’occasion des Journées du patrimoine.

14 sept. 2020, 05:30
La tour du Casino a été construite essentiellement pour loger la main d’œuvre étrangère.

«Je ne regarderai plus jamais ce bâtiment comme avant. D’avoir vu les plans architecturaux, d’avoir compris cet ambitieux projet, cette volonté de pureté, tout cela me permet de dire que non, le bâtiment de l’Unip’ n’est pas moche.»

Henriette vient d’achever la visite guidée consacrée aux «gratte-ciel» du Pod de La Chaux-de-Fonds. Comme la quinzaine de participants à cette 27e Journée du patrimoine, dont le thème est la verticalité, elle en repart «enchantée»: sa vision des tours qui marquent l’artère principale de la Métropole horlogère n’est plus la même.

Très souvent décriés, les édifices verticaux qui cassent l’horizontalité du Pod reflètent à eux seuls l’évolution socioéconomique de la Ville. Alors que le village de La Chaux-de-Fonds brûle en 1794, c’est bien l’industrie florissante qui permet à la ville de naître. «C’est dans cet esprit de puissance et de croissance que les premières tours font leur apparition dans la Métropole horlogère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias