Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: l’abri de protection civile de Bois Jean-Droz a fermé ses portes

L’abri de protection civile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds, dernière structure d’accueil temporaire ouverte en septembre 2015 pour l’hébergement des requérants d’asile du canton, a fermé ses portes la semaine dernière.

27 oct. 2016, 16:46
L’abri de protection civile de Bois Jean-Droz est fermé depuis la semaine dernière.

L’abri de protection civile de Bois Jean-Droz a fermé ses portes la semaine dernière à La Chaux-de-Fonds. La structure d’accueil avait été réaffectée temporairement en septembre 2015 pour l’hébergement des requérants d’asile du canton.

La réaffectation de l'ancien établissement de La Ronde à La Chaux-de-Fonds en décembre 2015, y accueillir des familles de requérants d'asile et des mineurs non-accompagnés, ainsi que l'ouverture du nouveau centre d’hébergement collectif à Tête-de-Ran en avril dernier sont à l'origine de cette décision attendue. 200 nouvelles places d’accueil et d’hébergement adaptées ont pu être créées, rendant vaine l'occupation de l’abri de protection civile de Bois Jean-Droz.

"Recourir à des solutions d’urgence"

"Pour faire face à l’afflux d’arrivées de requérants d’asile attribués par la Confédération au canton dès le printemps 2015, il a été nécessaire de recourir à des solutions d’urgence pour augmenter la capacité d’accueil et d’hébergement, les centres cantonaux d’accueil étant complets", rappelle l'Etat neuchâtelois dans un communiqué.

"Le canton a ainsi occupé durant plusieurs mois et de manière quasi simultanée quatre structures d’accueil supplémentaires en abri de protection civile. L’hébergement en abri de protection civile n’étant pas adapté pour l’accueil de mineurs non-accompagnés ainsi que pour les familles, le canton avait également dû recourir occasionnellement à des hébergements en hôtel."

Actuellement, un total de quelque 275 requérants d’asile est hébergé dans les centres collectifs du canton de Neuchâtel, dont 82 au centre d'accueil de Couvet, 65 au centre d'accueil de Fontainemelon, 58 au centre d'accueil de La Ronde à La Chaux-de-Fonds et 70 au centre d'accueil de Tête-de-Ran.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias