Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: débat sur la libre circulation

La Suisse vote le 17 mai sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Opposée à ce droit, l’initiative de l’UDC fera l’objet d’un débat contradictoire le jeudi 12 mars à La Chaux-de-Fonds.

02 mars 2020, 14:00
Libre circulation des personnes avec l’Europe: quelles conséquences pour le canton de Neuchâtel?

Le peuple suisse se prononce le 17 mai prochain sur l’initiative «Pour une immigration modérée», dite initiative de limitation. La campagne est déjà lancée et sera de longue haleine. L’initiative vise à «supprimer le droit de libre circulation des personnes» entre la Suisse et l’Union européenne, selon l’UDC, qui en est à l’origine. La voie bilatérale avec l’Union européenne, selon les opposants à ce texte, serait mise en péril.

Dans ce contexte, le Club 44 sera le théâtre d’un débat contradictoire le jeudi 12 mars. Il est organisé conjointement par la section cantonale du Nouveau mouvement européen Suisse, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et le syndicat Unia.

Reflet des forces en présence

Deux camps s’affronteront. D’un côté, le conseiller national PLR Damien Cottier, l’industriel Emmanuel Raffner, propriétaire de l’entreprise Lauener, et Catherine Laubscher, secrétaire régionale d’Unia Neuchâtel, défendront le non. Face à eux, l’ancien conseiller national UDC bernois Manfred Bühler sera le porte-parole des partisans de l’initiative.

Ce casting reflète les forces en présence dans cette campagne. L’UDC est quasiment la seule à défendre ce texte. Le Conseil fédéral, les organisations économiques et syndicales, ainsi que les principaux autres partis politiques recommandent le non.

Quelles conséquences?

Le débat devrait notamment permettre de mesurer les conséquences économiques d’un oui le 17 mai pour le canton de Neuchâtel. Il s’agira aussi de répondre aux inquiétudes de la population en matière d’immigration. Et de clarifier la distinction entre la libre circulation et le statut de frontalier.

Pour rappel, le 9 février 2014, le canton de Neuchâtel a refusé une précédente initiative de l’UDC sur l’immigration par 60,7% des voix. Sur le plan suisse, celle-ci avait été acceptée par 50,7% et une majorité de cantons.

Infos pratiques

Débat public sur l’initiative «Pour une immigration modérée», jeudi 12 mars à 20h15, Club 44, rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds. Entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias