Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: accueillir une étape du Tour de France, est-ce une bonne affaire?

Morteau et La Chaux-de-Fonds déposent une candidature pour l’organisation commune d’une étape du Tour de France cycliste. Accueillir la Grande Boucle, est-ce une bonne affaire?

16 oct. 2020, 18:36
Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie, et le maire de Morteau Cédric Bôle, signent la lettre de candidature, à la mairie de Morteau.

Les chiffres d’audience du plus grand événement sportif planétaire annuel donnent le tournis. Chaque année, 3,5 milliards de téléspectateurs (dans 190 pays) regardent le Tour de France cycliste. Si Morteau (France) et La Chaux-de-Fonds, qui viennent de déposer une candidature commune, accueillent une étape de la Grande Boucle, les villes voisines feront-elles pour autant une bonne affaire?

La réponse est tout sauf évidente. Car l’investissement est conséquent, et les retombées économiques et touristiques difficiles, voire impossibles, à chiffrer. Lors de l’arrivée du Tour à Neuchâtel en 1998, les organisateurs locaux avaient bénéficié d’un soutien financier étatique exceptionnel, à l’occasion du 150e anniversaire de la République.

A lire aussi: «Le Tour de France pour fédérer deux villes amies et toute une région»

Que donnera le canton?

Pour cette fois, les organisateurs espèrent obtenir un montant conséquent, via le fonds de la Loterie romande, en vertu de la nouvelle répartition votée au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias