Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etranges Nuits du cinéma, c'est plus que des films

Le festival "2300 Plan 9 - Les Etranges nuits du cinéma" a attiré 4200 personnes en une semaine. Un bilan équivalent à 2017. Cette édition a été marquée par la prestation live d'Emilie Zoé et la présence de deux réalisateurs australiens attachants.

02 avr. 2018, 19:20
Les Etranges nuits du cinema 19e édition. La Chaux-de-Fonds, le 30 mars 2018 Photo: Lucas Vuitel

Invités du festival, les deux réalisateurs australiens ont l’air déboussolé. A la question de savoir ce qu’ils font ici, Gary Doust répond: «Je n’en sais rien.» Et Craig Anderson: «J’ai peur». A ces mots, le public exulte alors que Cristale, la sulfureuse présentatrice, fait une ultime tentative pour s’agripper au cou d’un Craig Anderson en fuite. 

La messe est dite. Jeudi, au troisième jour de la 19e édition de « 2300 Plan 9 - Les étranges nuits du cinéma », le Temple allemand, à La Chaux-de-Fonds, est déjà complètement retourné. Tout comme le Christ suspendu à l’envers au-dessus de l’écran. 

Magnifique Emilie Zoé

Cette année encore, la «Nuit des Courts-Mais-Trash» a fait salle comble et a constitué l’un des moments forts du festival, qui a attiré près de 4200 amateurs de cinéma gore sur sept jours. Comme en 2017.   

La semaine a commencé sur les chapeaux de roue avec une démonstration magistrale d’Emilie Zoé, mardi soir. Pour célébrer le 10e anniversaire du ciné-concert, la chanteuse a joué, en live, une bande-son spécialement composée pour le film «Un pigeon sur une branche philosophait sur l’existence» du Suédois Roy Andersson. Une création cinématographique d’une inquiétante étrangeté, dans laquelle des personnages blafards font rire de tristesse et d’absurdité.  

L’accalmie du vendredi a été pour beaucoup l’occasion de découvrir "68 Kill", de Trent Haaga. Un thriller dans lequel Matthew Gray Gubler – le fameux Dr Spencer Reid dans "Esprits criminels" - joue le doux Chip, un jeune homme sensible qui se fait embarquer malgré lui dans une série de meurtres perpétrés par les femmes vénales et dérangées dont il tombe systématiquement amoureux. Jouissif.

Coup de foudre pour Craig Anderson

Mais s’il est une journée qui restera dans les annales du festival, c’est bien celle de samedi. Pourquoi ? Parce qu’elle a permis au public de découvrir «Horror Movie: a Low Budget Nightmare», documentaire à la fois touchant et hilarant de Gary Doust. Il retrace le parcours acrobatique qu’a dû suivre son pote Craig Anderson pour réussir à réaliser son premier film, "Red Christmas". 

Ce dernier, un slasher classique mais efficace, a été diffusé le soir même devant des spectateurs définitivement charmés par les deux réalisateurs australiens, qui le leur ont bien rendu. «Vous êtes la meilleure audience qu’on ait jamais eue !», a déclaré Gary Doust après une projection bruyamment et positivement commentée. 

Dimanche soir, la cérémonie de remise des prix des meilleurs courts-métrages a récompensé Simbiosis Carnal avec le prix du jury, Lo Supero avec le prix du public et M.A.M.O.N  (Monitor Against Mexicans Over Nationwide) avec le prix Plonk et Replonk et la mention Best Comedy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias