11.01.2021, 08:00

La chasse au non-filtré est ouverte!

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Le non-filtré est arrivé! NVT a mis sur pieds un jeu de piste grandeur nature pour son lancement. Des récompenses pour un montant total de 15'000 francs sont à gagner.

Tradition La crise sanitaire n’aura pas la peau du non-filtré. A la place de son lancement officiel le troisième mercredi de janvier, Neuchâtel Vins et Terroir a imaginé un jeu de piste grandeur nature. L’engouement est général.

Robin Tubois, fripouille bien connue de l’organe de promotion Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), vient de subtiliser 64 bouteilles de non-filtré chez les encaveurs du canton! L’émoi est palpable dans la profession. Face à l’agitation, le bougre décide d’abandonner son butin et éparpille les flacons dans autant de cachettes à travers tout le territoire neuchâtelois, le Jura et le Jura bernois. La chasse pour les retrouver est ouverte!

Le non-filtré va vivre cette année un lancement tout à fait original. Habituellement présentée sous l’égide de NVT lors d’une dégustation au péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel et aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, la spécialité neuchâteloise fait cette fois l’objet d’un jeu de piste grandeur nature: «Nous ne voulions pas simplement annuler l’événement pour cause de crise sanitaire», s’exclame Mireille Bühler, directrice de NVT. «Avec mon équipe, nous avons alors imaginé un scénario qui a enthousiasmé le monde viti-vinicole.»

Soixante-quatre bouteilles de non-filtré ont donc été cachées par Robin Tubois, personnage fictif créé par NVT. Pour les retrouver, le public peut télécharger l’application Adventures sur laquelle il trouvera, au fil des jours entre le 20 et le 24 janvier, les énigmes qui y conduisent. «Les participants sont géolocalisés», explique Christophe Challandes, directeur de citygames.ch (qui a conçu l’application). «Une fois sur les lieux, ils reçoivent les dernières indications et la cachette est retirée du jeu.»

«Chaque bouteille renverra à une vidéo de l’encaveur», poursuit Mireille Bühler. «Celui-ci invite l’heureux chasseur à passer chercher à la cave six bouteilles supplémentaires.»

Unanimité chez les producteurs

Pour les moins aventuriers, l’application donne également la possibilité d’accumuler des points en répondant à un quiz et/ou en participant à un concours photo. Les mieux classés se verront décerner l’un des nombreux prix offerts par les donateurs, totalisant un montant de 15’000 francs. «Pas moins de 32 encaveurs participent à l’opération, soit la quasi-totalité des producteurs de non-filtré», se réjouit la directrice.

Des producteurs qui reçoivent d’ailleurs les amateurs de vins dans leur cave durant la même période, à condition d’avoir préalablement réservé (tous les contacts sur neuchatelnonfiltre.ch).

Lancement du jeu mercredi 20 janvier lors d’une conférence de presse visible En direct sur la page Facebook de NVT et en streaming.

 

 

 

Une histoire vieille de presque 50 ans

Le non-filtré est une spécialité typiquement neuchâteloise. Comme son nom l’indique, sa particularité est de ne pas être filtré après ses deux fermentations, conservant ainsi les fines lies restées en suspension.

C’est en 1975, après une récolte réduite par la sécheresse, qu’est né à Auvernier ce vin tout en rondeur et en matière. Pressé d’acquérir le nouveau millésime en tout début d’année, un ami du vigneron Henri-Alexandre Godet lui demanda de goûter le chasselas encore en cuve. Agréablement surpris par sa fraîcheur et ses arômes, il en prit immédiatement 30 flacons et 300 autres furent mis sur le marché. Le succès fut immédiat.

En 1995, afin d’harmoniser le lancement du non-filtré dans le but d’en faire le premier vin de l’année de Suisse, le Conseil d’État neuchâtelois promulgue un arrêté cantonal, lequel stipule que ce blanc doit être mis sur le marché le 3e mercredi de janvier.

Grande solidarité pour cette opération unique

La chasse au non-filtré connaît un véritable engouement auprès des donateurs, à commencer par les encaveurs. Trente-deux d’entre eux ont participé à l’opération: Les Vins Boris Keller (Vaumarcus), Caves de la Béroche (St-Aubin-Sauges), Domaine Brunner (Bevaix), Nicolet Vins (Bevaix), Le Bôle d’Or – Domaine H. Egli (Bôle), Les Vins Porret (Cortaillod), Vouga Vins (Cortaillod), Domaine Christalain (Boudry), Domaine du Pampre (Boudry), Encavage de Trois-Rods (Boudry), Domaine de Chambleau (Colombier), Cave et Distillerie de la Ruelle (Auvernier), Caves du Château d’Auvernier, Domaine Bouvet-Jabloir (Auvernier), Domaine de Montmollin (Auvernier), Encavage de l’État de Neuchâtel (Auvernier), Caves du Prieuré de Cormondrèche (Cormondrèche), Les Vins de Sylvain (Chézard-St-Martin), Caves de la Villes de Neuchâtel (Neuchâtel), Lavanchy Vins (Neuchâtel), Sandoz & Cie Vins (Neuchâtel), Cave Alain Gerber (Hauterive), Cave Bio Christian Rossel (Hauterive), Domaine Saint-Sébaste (St-Blaise), Domaine Divernois – Cru de Cornaux (Cornaux), Cave des Lauriers – Jungo & Fellmann (Cressier), Domaine Grisoni SA (Cressier), Domaine Hôpital Pourtalès (Cressier), Grillette Domaine de Cressier (Cressier), Domaine Angelrath (Le Landeron), Maison Muster (Le Landeron), Vin de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

De plus, GastroNeuchâtel, Hôtellerie Neuchâtel, Tourisme neuchâtelois, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat, la Jeunesse Viticole Neuchâteloise, Swiss Wine Promotion, Univerre, Agrisano, Goût & Region, L’Echoppe, Parc du Doubs, Parc Chasseral, la Fondation Rurale Interjurassienne, Le Pit-Stop, la CNAV, NVT, RTN et ArcInfo comptent également parmi les généreux contributeurs.


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