22.07.2019, 10:45

Une nouvelle vague de chaleur va déferler sur le canton de Neuchâtel

chargement
Météosuisse a lancé une alerte canicule pour cette semaine.

Canicule Une nouvelle vague de chaleur devrait toucher le canton de Neuchâtel dès ce mardi. Le Service cantonal de la santé publique recommande à la population de suivre certains conseils.

Gageons que les Neuchâtelois n’auront pas oublié les bonnes habitudes prises il y a un mois. Une nouvelle période caniculaire devrait toucher la région dès ce mardi 23 juillet.

A Neuchâtel, il pourrait faire jusqu’à 34 degrés mercredi et 36 jeudi, indique Meteonews sur son site internet. A La Chaux-de-Fonds, on devrait atteindre 31 voire 32 degrés au plus fort de la vague de chaleur.

Le Service cantonal de la santé publique réitère ses recommandations (lire ci-dessous). Il encourage aussi les citoyens à porter une attention particulière aux personnes à risque (les personnes âgées, les personnes dépendantes, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons).

En savoir plus : Les mesures préconisées par l’Etat

«Boissons en abondance»

«Il est important de s’assurer que les personnes âgées disposent de boissons en abondance et que leur état de conscience n’est pas altéré (en cas de doute contacter le médecin traitant ou en cas d’urgence le 144)», précise ainsi le communiqué diffusé ce lundi.

Des précautions particulières doivent également être prises sur les chantiers et pour les personnes effectuant des travaux de forte intensité physique. Il s’agit par exemple de leur assurer un accès facilité aux boissons et des pauses adaptées.

Comment se préparer?

  • S’assurer du bon fonctionnement des fenêtres, volets, stores, thermomètres, ventilateurs, climatiseurs, frigos, congélateurs
  • S’informer quotidiennement sur les prévisions météorologiques
  • En cas de maladies chroniques ou de traitements médicamenteux, demander conseil à son médecin sur les précautions à prendre en cas de forte chaleur

Comment se protéger?

  • Rester au frais
  • Boire davantage et régulièrement sans attendre d’avoir soif
  • Eviter l’alcool, les boissons sucrées et les boissons contenant de la caféine. Préférer les repas froids et légers riches en eau (fruits, salades, légumes, produits laitiers)
  • Porter des habits amples, légers, clairs, de préférence en coton
  • A l’extérieur, porter une casquette ou un chapeau et emporter avec soi une bouteille d’eau
  • Se rafraîchir régulièrement avec des douches fraîches ou des compresses humides sur le corps
  • Utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air
  • Réduire l’activité physique et éviter les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes
  • Garder la fraîcheur dans son habitation: maintenir les fenêtres, les volets et les stores fermés pendant la journée, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, les garder ouverts tôt le matin, tard le soir et la nuit en créant des courants d’air
  • Si l’habitation ne peut être rafraîchie, prévoir de rester dans un endroit frais, voire climatisé pendant les heures les plus chaudes (endroits ombragés, grands magasins, cinémas, églises,…)
  • Limiter l’utilisation des appareils électriques dégageant beaucoup de chaleur (four, éclairage, télévision, ordinateur, etc.)
  • Ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoCanicule: les Etats-Unis ont eu chaud, au tour des EuropéensCanicule: les Etats-Unis ont eu chaud, au tour des Européens

La canicule arrive en Europe

La vague de chaleur s’estompe petit à petit sur la côte est des Etats-Unis. C’est au tour des Européens d’être touchés...

  22.07.2019 06:48

vague de chaleurMétéo: alerte canicule pour la semaine prochaineMétéo: alerte canicule pour la semaine prochaine

MétéoMétéo: une nuit d'éclairs met la canicule entre parenthèses en SuisseMétéo: une nuit d'éclairs met la canicule entre parenthèses en Suisse

La Suisse a connu une nuit agitée

Si la canicule avait fait grimpé le mercure, la nuit d'hier, ponctuée d'orages et d'éclairs, a offert un répit aux...

  02.07.2019 10:07

HumourChronique de Christophe Bugnon: le chaud showChronique de Christophe Bugnon: le chaud show

Top