08.06.2018, 18:15

La caisse de pensions neuchâteloise à nouveau portée par les marchés

chargement
La performance de Prévoyance.ne peut réjouir ses assurés.

Retraites Les marchés financiers ont réussi à Prévoyance.ne en 2017. La caisse de pensions neuchâteloise a fait mieux que la moyenne suisse.

Un rendement de 8,8% sur les marchés financiers l’an dernier. Le chiffre a de quoi faire des envieux chez les petits épargnants. Ce résultat est celui de Prévoyance.ne.

La performance de la caisse de pensions de la fonction publique et parapublique neuchâteloise dépasse, pour la cinquième année consécutive, celle des caisses de pensions suisses. En moyenne, cette dernière s’élève à 7,6% en 2017.

Les placements, principalement en actions (40%), obligations (26,5%) et biens immobiliers (25%), ont rapporté 340 millions de francs à Prévoyance.ne. Le financement assuré dans le même temps par les employeurs affiliés se chiffre à 170 millions de francs et la contribution des assurés actifs à 106 millions.

Retraites anticipées

Ce bon résultat ne remet pas en cause la réforme approuvée récemment par le Grand Conseil: le passage de la primauté des prestations à celle des cotisations. A terme, il faut toujours compter sur une baisse des rendements sur la fortune des caisses de pensions. "Mais si les rendements sont meilleurs qu’attendu dans les prochaines années, cela profitera de toute façon aux assurés", précise Olivier Santschi, directeur de Prévoyance.ne.

Le changement du régime des rentes entraînera sans doute un nombre accru de départs en retraite anticipée. Mais "il n’y aura pas de raz-de-marée". Sur les quelque 18'000 actifs affiliés à Prévoyance.ne, "nous avons déjà renseigné près d’un millier de personnes, dont une bonne partie d’enseignants".

L’an dernier, 470 assurés ont pris leur retraite, tandis que 200 sont décédés. Au total, la caisse compte plus de 8800 rentiers.

La bonne performance financière  et une contribution des employeurs ont permis à Prévoyance.ne d’augmenter sa réserve de fluctuation de valeur. Celle-ci se chiffre à 735 millions de francs. Quant au degré de couverture de la caisse, soit la fortune disponible par rapport aux engagements en faveur des assurés, il est passé de 64,2% à 68,9%. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RetraitesLes employés de la fonction publique neuchâteloise au-devant de sacrificesLes employés de la fonction publique neuchâteloise au-devant de sacrifices

Top