Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises taxera ses clients sous curatelle

Une nouvelle taxe annuelle de 200 francs par année: c’est ce que paieront dès 2019 les clients sous curatelle de la banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises. La mesure choque des curateurs privés.

14 déc. 2018, 15:32
Les agences Raiffeisen sont autonomes juridiquement, ce qui leur permet de prendre des décisions ou d'instaurer des taxes au niveau local.

«Cette mesure est choquante! Je dois gérer la situation financière de personnes qui n’ont quasiment rien, des retraités ou des gens à l’aide sociale. Si la banque leur taxe encore des frais supplémentaires, je ne sais pas comment ces personnes vont s’en sortir!»

Claude Schaller, curateur privé à La Chaux-de-Fonds, a reçu en début de semaine un courrier signé de la banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises lui annonçant qu’une nouvelle taxe annuelle de 200 francs, hors TVA, sera désormais facturée aux clients sous curatelle. «Cette taxe sera instaurée à compter du 1er janvier 2019», précise le courrier que le curateur a transmis à notre rédaction.

Charge administrative très lourde

«Nous avons été avertis à la dernière minute! Il est trop tard pour changer de banque», regrette Claude Schaller, qui assure que si cette taxe est maintenue, il demandera à ses protégés d’ouvrir un compte dans un autre établissement.

Comment la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias