Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Banque cantonale s’en sort à tous les coups

Les taux négatifs devaient peser sur les marges de l’établissement neuchâtelois. Mais il réalise un bénéfice supérieur à celui de 2016.

15 févr. 2018, 00:01
DATA_ART_11936944

C’est sur un ton très différent de celui de février 2017 que Pierre-Alain Leuenberger a entamé la présentation annuelle des résultats de la Banque cantonale neuchâteloise, dont il est le directeur.

Le canton mieux servi

Le bénéfice se monte à 37,6 millions de francs, en hausse de 500 000 francs par rapport à 2016 (+2%). L’Etat de Neuchâtel touchera 25 millions de francs de participation aux bénéfices (ainsi que de rémunération de garantie et d’intérêt du capital.)

Pierre-Alain Leuenberger a expliqué ce résultat par des revenus en hausse: les revenus d’intérêts progressent de 0,3% et les commissions, notamment liées au conseil en placement et à la gestion de fortune, progressent de 3,2%.

Les charges d’exploitation augmentent d’environ 1,5%, «en relation avec les investissements informatiques, rendus nécessaires par la digitalisation». A noter que le rapport entre coûts et revenus a légèrement baissé (et s’est donc amélioré) à 48,1%.

La conjoncture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias