Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La baisse des impôts validée par le PS et le PLR neuchâtelois

Libéraux-radicaux et socialistes avaient décidé de ne laisser aucune chance à l’opposition au projet de réforme fiscale. La gauche de la gauche a donc ferraillé sans succès pour tenter d’infléchir le projet.

27 mars 2019, 18:11
Les députés PS et PLR se sont mis d'accord pour ne modifier que modestement le projet gouvernemental.

Il y a quinze mois, un psychodrame avait vu le canton de Neuchâtel sans budget durant le premier trimestre 2018, car le Grand Conseil avait été incapable de se mettre d’accord sur un compromis budgétaire. Cette semaine, les deux grands partis gouvernementaux, le Parti libéral-radical (PLR) et le Parti socialiste (PS), ont réussi à bétonner le débat sur le projet de réforme fiscale qui prévoit des baisses d’impôt dès 2020 pour les particuliers et les entreprises.

Comme en décembre 2017, il fallait à nouveau une majorité qualifiée au Grand Conseil, soit 69 députés sur 115, pour faire passer le projet concocté par le Conseil d’Etat. Pas question cette fois d’afficher trop fortement ses différences. Un compromis avait été trouvé en commission financière et chaque camp avait obtenu des concessions mineures.

Le résultat satisfaisait même le Conseil d’Etat, d’autant que les modifications apportées au projet original présenté en novembre dernier laissaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias