Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La baisse des impôts des Neuchâtelois soumise au vote… des Suisses!

Si les Suisses votent contre la RFFA le 19 mai, la réforme fiscale neuchâteloise sera menacée, tout comme la péréquation intercommunale et le contrat-formation. Explications.

23 avr. 2019, 15:00
Les Suisses se prononcent le 19 mai sur la réforme fiscale et le financement de l'AVS.

La réforme fiscale neuchâteloise ne dépend pas que des choix politiques cantonaux: en cas de «non» le 19 mai prochain lors de la votation sur la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA), le Conseil d’Etat neuchâtelois devra revenir devant le Grand Conseil avec de nouvelles propositions.

«Un Meccano assez complexe»

«C’est un Meccano assez complexe que nous avons dû mettre en place», concède le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Le lien entre la loi cantonale sur les contributions et la loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs est «clair», indique le grand argentier.

A lire aussi: La baisse des impôts validée par le PS et le PLR neuchâtelois

Ce qui n’existe pas dans la législation fédérale ne peut pas figurer dans une loi cantonale. La réforme fiscale neuchâteloise en matière d’impôt des entreprises contient des éléments – suppression des statuts spéciaux, nouveaux outils fiscaux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias