L'université de Neuchâtel coordonne un projet de recherche européen

chargement

Université L'Université de Neuchâtel a été sélectionnée pour coordonner un projet de recherche européen sur les systèmes composés de nombreuses machines interconnectées.

Par RPR
  07.08.2015, 15:09
L'université de Neuchâtel mènera un projet européen sur 3 ans.

Le projet de recherche mené par l'université de Neuchâtel s'étalera sur 3 ans en partenariat avec trois autres universités. Il a obtenu plus d’un million de francs du programme européen pour les sciences et technologies de l’information, indique l'université dans un communiqué.

Les chercheurs vont s’appuyer sur des scénarios d’utilisation concrets inspirés des systèmes d’observation de l’environnement, comme l’explique le coordinateur du projet Etienne Rivière : « Imaginez que vous ayez dans une forêt des capteurs qui mesurent la température ou l’humidité.

Après quelque temps, on introduit dans la même forêt des capteurs pour d’autres mesures, par exemple le passage des animaux.

Actuellement, combiner deux systèmes demande un grand effort d’ingénierie. Nous visons à rendre le travail plus simple et automatique ».

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationsLoi CO2: le comité neuchâtelois s’engage pour le climat, malgré des divergencesLoi CO2: le comité neuchâtelois s’engage pour le climat, malgré des divergences

Un comité neuchâtelois pour la loi CO2

Le PLR la considère plutôt 'libérale', les Verts l’estiment 'nécessaire' quoique insuffisante. Mais au sein du comité...

  18.05.2021 19:45
Premium

CONJONCTUREL’économie neuchâteloise résiste mieux que prévu. Est-ce que ça va durer?L’économie neuchâteloise résiste mieux que prévu. Est-ce que ça va durer?

Gens du voyageDes gitans s’invitent à La Vue-des-Alpes et bousculent le gouvernement neuchâteloisDes gitans s’invitent à La Vue-des-Alpes et bousculent le gouvernement neuchâtelois

EconomieHuit projets d’économie de proximité aidés par le canton de NeuchâtelHuit projets d’économie de proximité aidés par le canton de Neuchâtel

PandémieCovid-19: Neuchâtel veut soutenir sa jeunesseCovid-19: Neuchâtel veut soutenir sa jeunesse

Top