Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Université de Neuchâtel célèbre son premier siècle d'existence

29 avr. 2009, 15:38

Diverses manifestations vont marquer à partir du mois de mai le centième anniversaire de la fondation de l'Université de Neuchâtel. La rectrice Martine Rahier a présenté aujourd'hui le programme des événements.

L'Université de Neuchâtel a été créée le 18 mai 1909 à la faveur d'un décret du Grand Conseil (vidéo ci-dessus). Celui-ci élevait au rang d'université l'Académie de Neuchâtel, fondée en 1838 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. La compétence de décerner des doctorats était à l'époque ce qui distinguait une université d'une académie.

Plus petite de Suisse

En 1909, l'Université de Neuchâtel abritait 142 étudiants, contre 3800 aujourd'hui. L'institution occupe désormais une trentaine de bâtiments répartis dans la ville. Plus petite université de Suisse, le site neuchâtelois s'est maintenu grâce à son ambition de viser l'excellence, a déclaré Martine Rahier.

Selon la rectrice, l'introduction du système de Bologne permet aux petites universités de conserver leurs domaines d'excellence. La taille du site neuchâtelois n'affecte pas son rayonnement hors du canton, dès lors que les moyens consacrés à ses pôles de compétence restent à la hauteur des ambitions.

Publications

Le dernier numéro de la revue «UniNews», ainsi qu'un livre à paraître cet automne aux Editions Gilles Attinger, retracent les principales étapes du développement de l'institution neuchâteloise. Des personnalités comme Max Petitpierre, Denis de Rougemont, Jean Piaget, Agota Kristof, Dick Marty ont été formés à Neuchâtel.

Le physicien Charles-Edouard Guillaume, Prix Nobel en 1920, et le philosophe Fernand Buisson, Prix Nobel de la paix en 1927, ont aussi fréquenté l'Université. Une exposition consacrée aux membres éminents de l'institution sera organisée du 2 au 13 juin à Maladière Centre à l'enseigne d'»Un siècle de talents». /ats-réd

Plus d'informations: www.unine.ch/centenaire

VIDEO:
Interview de Jean-Jacques Clémençon, secrétaire général de l'Université de Neuchâtel. /ng

Votre publicité ici avec IMPACT_medias