Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Université de Neuchâtel apprend à ne pas se laisser manipuler par le langage

28 janv. 2011, 16:28
Depuis trois jours, le colloque international Communication et Cognition 2011 réunit à Neuchâtel de nombreux experts de la manipulation et de la persuasion dans le langage. L'occasion d'apprendre et de comprendre certains mécanismes.

Mais aussi, comme l'explique Louis de Saussure, professeur de linguistique et d'analyse du discours à l'Université de Neuchâtel, d'apprendre à s'entraîner à réagir sur certains types de mécanismes.

Par exemple, les représentations des dangers, qui peuvent susciter de la peur. Un sujet par ailleurs fortement d'actualité. «Face à cette représentation des dangers, on peut avoir des réactions similaires à celles qu'on aurait face à un danger immédiat. La peur soudaine de quelque chose provoque la sécrétion de l'hormone du stress, le cortisol, de manière assez massive.»

Et le cortisol a un effet bloquant sur le raisonnement. Ainsi, des gros titres de journaux inquiétants peuvent provoquer cette décharge de cortisol qui vient troubler les processus réflexifs. Si cela peut déjà inquiéter, il faut également savoir qu'il est possible de s'entraîner à prendre une distance immédiate face à une représentation de danger.

Canal Alpha | EP
Votre publicité ici avec IMPACT_medias