Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’union sacrée derrière le budget 2021 de l’Etat de Neuchâtel

C’est sans un pli que le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mardi le budget 2021 de l’Etat. Plombé par la crise du coronavirus, il prévoit toutefois un bénéfice de huit millions de francs.

01 déc. 2020, 19:04
Au Pavillon des sports, à La Chaux-de-Fonds, le budget 2021 de l'Etat n'a pas fait un pli.

Un pour tous, tous pour un! L’expression brandie par un député de droite résume l’attitude du Grand Conseil neuchâtelois face au budget 2021 de l’Etat. Certains n’ont pas manqué de relever le tour de passe-passe qui permet d’afficher des chiffres noirs en pleine crise du coronavirus. Mais personne n’a touché une virgule à la copie du gouvernement, qui a été approuvée mardi par 104 voix contre cinq et deux abstentions.

Le budget de l’Etat prévoyait tout d’abord un bénéfice de 21 millions de francs, sur un total de charges de 2,2 milliards. Voilà qui «montre un canton en pleine santé», a constaté la députée Verte Christine Ammann Tschopp, au nom de la commission des finances.

Mais, évidemment, le Covid-19 est entre-temps passé par là. L’Etat estime qu’il plombera les finances cantonales à hauteur de 112 millions de francs l’an prochain: soit un recul des recettes fiscales pour 86 millions et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias