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L'Uni analyse le succès de Tintin

29 févr. 2012, 00:01

"Tintin au pays de la fascination". L'Institut du langage et de la communication de l'Université de Neuchâtel a débuté hier un séminaire interdisciplinaire qui tentera de "cerner les causes du succès jamais démenti des albums d'Hergé" .

Septante-cinq ans après la création de Tintin par Hergé, plus de 200 millions d'albums du petit reporter ont été vendus dans le monde. Un succès qui tient "d'une subtile alchimie narrative dans laquelle l'histoire du 20e siècle, les valeurs morales occidentales, les personnages caricaturaux ou les décors réalistes se mettent, dès le premier instant de lecture, à nous parler un langage immédiatement familier à portée universelle" , observe l'alma mater neuchâteloise dans un communiqué.

Pour comprendre ce succès, le séminaire organisé par les professeurs Fabrice Clément et Louis de Saussure, réunira historiens du 20e siècle, historiens de l'art, critiques littéraires, archéologues, spécialistes de la communication, scénaristes de bande dessinée, linguistes et psychologues. Il...

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