Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'ouverture des magasins Coop dès 7h30 le matin, une fausse bonne idée?

Depuis janvier 2017, 120 magasins Coop de Suisse romande ouvrent dès 7h30, au lieu de 8h. Dans le canton de Neuchâtel, 17 commerces sont concernés par ce changement d’horaire. Quel bilan après un an? Les vendeuses ne finissent pas plus tôt le soir. Et le changement n’a pas créé d’emplois.

12 avr. 2018, 17:31
En janvier 2017, une quinzaine de point de vente Coop dans le canton de Neuchâtel élargissaient leurs horaires le matin.

«La vie de famille, je peux oublier! Je commence le travail à 6h30, au lieu de 7h, mais je ne termine pas plus tôt. Je bosse jusqu’à 19h15, parfois 20h15 le jeudi. Dans ce cas-là, je suis autorisée à venir un peu plus tard le vendredi, histoire que Coop reste dans la légalité.»

A l’abri du regard des gérants, des employées de Coop ont accepté de nous parler de leurs conditions de travail. «Les patrons nous ont mis devant le fait accompli en ouvrant plus tôt», raconte une vendeuse. «Personne n’ose se plaindre. On se serre les coudes entre collègues, parce que ça fait des longues journées.»

Personnel "pas enchanté"

Le personnel de vente avait déjà dû digérer, en 2014, l’élargissement des horaires d’ouverture des magasins de 18h30 à 19h dans tout le canton de Neuchâtel. Alors, quand Coop s’est attaqué aux matinées l’an dernier, ça a été la douche...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias