Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’œuvre de Denis de Rougemont numérisée et mise en ligne gratuitement

Des chercheurs de l’Université de Genève ont numérisé l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain neuchâtelois Denis de Rougemont. Elle est accessible gratuitement sur internet.

01 avr. 2020, 17:04
Denis de Rougemont (1906-1985) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante.

Écrivain neuchâtelois de renommée mondiale, Denis de Rougemont (1906-1985) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante, tant par le nombre de ses écrits (plus de trente livres et mille articles) que par la variété des thèmes et des domaines de connaissance embrassés, de la théologie à la critique littéraire et à l’analyse des mythes, en passant par la philosophie politique ou la réflexion écologique.

Interroger l’histoire du 20e siècle

Afin de rendre accessible les multiples facettes de cet intellectuel engagé, acteur important du Mouvement européen et défenseur de la cause environnementale, des chercheurs de l’Unige, en collaboration avec la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), ont numérisé et rendu accessible gratuitement l’intégralité de sa production littéraire.

Ils l’accompagneront bientôt d’instruments d’analyse et de recherche scientifique. L’objectif est d’offrir de nouvelles perspectives d’interprétation et, à travers elles, interroger l’histoire politique, littéraire et intellectuelle du 20e siècle, ainsi que les problématiques contemporaines sur l’Europe, l’éducation et l’écologie, a indiqué mercredi l’Unige dans un communiqué.

Archives audiovisuelles

«Il s’agit d’une mise à disposition totalement inédite pour un écrivain contemporain», explique Nicolas Stenger, chercheur au Global Studies Institute (GSI) de l’Unige et initiateur du projet Rougemont 2.0, cité dans le communiqué.

«Nous avons la chance, ajoute Nicolas Stenger, de compléter ce matériel déjà conséquent par un riche fonds d’archives audiovisuelles, jusqu’alors inaccessibles en ligne, fourni par la Radio Télévision Suisse (RTS)».

Le site Rougemont 2.0 est dès à présent en ligne et sera constamment alimenté par les chercheurs. «Avec cet énorme travail de numérisation et de recherche scientifique, nous souhaitons susciter l’intérêt non seulement de la communauté académique, mais aussi d’un public plus large de citoyens en Suisse et hors de Suisse», note Nicolas Stenger.

Pour en savoir davantage

Les archives sont disponibles sur le site de l’Unige: https://www.unige.ch/rougemont/

Votre publicité ici avec IMPACT_medias