Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interdiction de fumer est bien respectée

Les prescriptions concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics neuchâtelois sont bien respectées, annonce un communiqué du Département de la santé et des affaires sociales. Seuls deux dénonciations sont à relever.

06 août 2009, 15:20

La prévention de la police auprès des tenanciers et des clients des établissements publics a porté ses fruits, précise le communiqué. Seuls deux dénonciations, l'une à Cortaillod, l'autre à La Chaux-de-Fonds sont à relever. Deux avertissements ont aussi été donnés en Ville de Neuchâtel. Les autorités précisent également que seuls cinq fumoires ont été créés, les critères de construction étant relativement exigeants.

Mais cette interdiction, n'a de loin pas fait que des heureux, une initiative pour la liberté de fumer a été lancée le 8 mai dernier. Mi-juillet, le projet avait déjà récolté 4 000 signatures. Une lettre-pétition contre l'interdiction de fumer, signées par une vingtaine de tenanciers chaux-de-fonniers a également té adressée à l'Office du commerce.

La loi étant entrée en vigueur le 1er avril dernier, il est encore impossible de tirer un bilan précis de son impact sur la santé des habitants du canton.

Au niveau fédéral, l'ordonnance d'application sur la loi sur le tabagisme passif est en consultation. Lorsque l'ordonnance sera définitivement approuvée, le canton de Neuchâtel réexaminera son règlement afin d'être en conformité. Actuellement, la loi fédérale permet aux cantons d'être plus restrictifs, mais non moins restrictifs. /comm-jje

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias