07.09.2011, 17:16

L'insolite monde neuchâtelois des objets trouvés

chargement
Par Alain Prêtre

Les prochaines fêtes d'automne verront nombre d'objets trouvés sur le pavé.

Clés, téléphones portables et lunettes forment le podium des objets les plus fréquemment oubliés par leurs propriétaires sur le siège d'un bus, le zinc d'un café ou sur un banc public. L'étourderie remplit ainsi des armoires et plateaux de rangement entiers d'objets conservés dans les postes de police. La Métropole horlogère bat des records en matière d'objets trouvés avec environ 2000 articles par an.

Il y a plusieurs milliers de ces articles en souffrance dans le canton, des plus courants aux plus inattendus. «Nous avons un stéthoscope et un appareil auditif», sourit Fabienne Aimone, chargée à la police de la Ville de Neuchâtel de réceptionner et de gérer quelque 1000 objets trouvés par an. «On nous a même apporté une tortue, des petits moineaux et des pigeons».

Qui dit mieux? Au Service du domaine public, à La Chaux-de-Fonds, Isaline Feremutsch veille entre autres sur une chaise roulante, une arbalète, un masque à gaz ou encore des pneus! Un dentier fait partie du lot d'objets conservé par la police locale du Locle ainsi que par les TRN. Ces derniers ont retrouvé en outre une canne blanche dans un bus et des préservatifs...

Caverne d'Ali Baba
La récolte des objets trouvés fluctue aussi selon les saisons. L'hiver apporte son lot de bonnets, casquettes et autres gants. Les fêtes telles Festi'neuch, La Braderie de la Chaux-de-Fonds, Les Promotions au Locle ou encore la prochaine Fête des Vendanges voient affluer quantité d'objets dans les lieux de collecte.

Les entrepôts dédiés au rangement de ces objets trouvés sont d'authentiques cavernes d'Ali Baba. Valises, vêtements, casques de moto, vélos, appareils photo, parapluies, sièges pour bébés...

Gens honnêtes
Il arrive aussi régulièrement que des objets de valeur, montres ou sommes d'argent, échouent aux postes de police. «Ils ont souvent été visités avant que nous ne les retrouvions», explique un responsable des TRN.

Isaline Feremutsch se réjouit de constater qu'il y a encore beaucoup de gens honnêtes. «Une enveloppe contenant 4000 francs en espèces nous a été remise ainsi qu'un bon d'achat non nominatif d'une valeur de 600 francs». Les gérants de ces objets se déclarent surpris que nombre d'objets d'utilité ou de valeur ne soient jamais réclamés par leurs propriétaires.

A l'administration du centre commercial de La Maladière, notre interlocuteur s'étonne que «des clients venant au magasin avec une veste repartent sans».

Que d'ingratitude
Les découvreurs d'objets perdus sont-ils récompensés de leur honnêteté? «Nous essayons d'obtenir le 10% des propriétaires lorsqu'il s'agit d'argent ou d'objets de valeur», explique-t-on au Locle. Au poste de police de la Ville de Neuchâtel, seuls 25 des 637 propriétaires qui ont récupéré leurs biens ont versé une récompense.

Aux enchères ou aux bonnes œuvres

Qu'advient-il de ces articles en dépôt? La moitié environ est réclamée par leurs propriétaires, 663 sur 1037 à Neuchâtel en 2010. Les autres reviennent théoriquement au terme de douze mois et un jour à la personne qui les a déposés.

Lorsqu'il s'agit d'objets de valeur, la ville de La Chaux-de-Fonds demande toutefois à leurs nouveaux propriétaires de s'engager par écrit à les restituer si d'aventure leur détenteur originel se manifestait.

Les articles séjournent rarement plus de trois ans dans les geôles de la police. «Nous organisons une vente aux enchères tous les trois ans et faisons fondre les bijoux en or. L'argent ainsi produit est donné à des bonnes œuvres», explique Isaline Feremutsch. Les TRN agissent de la même façon en offrant à la Croix-Rouge les objets de moindre valeur, la Coop des Entilles les remettant à Terre des Hommes. /APR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationNeuchâtel: le débat sur la motion contre les examens sous vidéosurveillance est reportéNeuchâtel: le débat sur la motion contre les examens sous vidéosurveillance est reporté

NatureDeux nouvelles communes rejoignent le Parc ChasseralDeux nouvelles communes rejoignent le Parc Chasseral

SantéNeuchâtel: «Avec ce nouvel outil, le chirurgien est augmenté»Neuchâtel: «Avec ce nouvel outil, le chirurgien est augmenté»

HorlogerieRolex quitte Le Locle mais les emplois subsisterontRolex quitte Le Locle mais les emplois subsisteront

Rolex quitte Le Locle

Présent depuis plus de 50 ans au Locle, Rolex va quitter la Mère-Commune. L’usine compte plus de cent employés qui...

  24.01.2021 19:25
Premium
  Le Locle

NeigeLes stations de ski neuchâteloises ont fait le plein ce dimanche, mais sans saturationLes stations de ski neuchâteloises ont fait le plein ce dimanche, mais sans saturation

Top