28.02.2020, 18:01

L’initiative pour une cour des comptes dans le canton de Neuchâtel ne sera pas retirée

chargement
L'initiative du PDC neuchâtelois a été déposée au Château en octobre 2017.

Politique Le Parti démocrate-chrétien neuchâtelois maintient son initiative populaire pour la création d’une cour des comptes dans le canton de Neuchâtel. La conciliation avec le Conseil d’Etat (qui propose un contre-projet indirect jugé insuffisant) n’a pas abouti.

Lancée par le Parti démocrate-chrétien (PDC) neuchâtelois, l’initiative populaire «Pour une cour des comptes» dans le canton de Neuchâtel passera bien devant le Grand Conseil. «Le comité d’initiative a décidé de maintenir son initiative telle quelle», annonce un communiqué diffusé hier.

Le gouvernement espérait que son contre-projet indirect, basé sur un renforcement des mesures en vigueur, inciterait les initiants à retirer leur texte. C’est raté. La rencontre organisée le 20 février entre le ministre des Finances Laurent Kurth et les défenseurs de l’initiative n’a servi à rien.

Pression sur le Conseil d’Etat

«Le Conseil d’Etat est clairement hostile au principe même de la création d’une cour des comptes et entend se confiner dans un système d’autocontrôle des comptes de l’Etat, plutôt qu’un contrôle indépendant et extérieur», déplore le comité d’initiative dans son communiqué.

Au vu des positions «manifestement antagonistes entre l’initiative et le contre-projet», le PDC neuchâtelois a décidé de maintenir son texte tel quel, et exhorte le Conseil d’Etat à le soumettre au Grand Conseil lors de la prochaine session de mars.

En rappelant que son initiative est déjà «vieille de deux ans et demi», alors que la loi sur les droits politiques imposait un vote du parlement dans les deux ans à compter de la publication des résultats. Un délai qui a expiré le 15 novembre dernier, précise le communiqué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueUne alternative à la cour des comptes neuchâteloiseUne alternative à la cour des comptes neuchâteloise

canton de NeuchâtelLe PDC dépose son initiative pour une Cour des comptesLe PDC dépose son initiative pour une Cour des comptes

Le PDC veut une Cour des comptes

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) neuchâtelois a déposé cet après-midi au château son initiative constitutionelle Pour...

  02.10.2017 15:15

Top