Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mauvais départ pour l'initiative neuchâteloise sur les produits sucrés

Premier signal négatif pour l'initiative neuchâteloise sur les produits sucrés. Le projet a été refusé en commission par 9 voix contre zéro et deux abstentions ce mardi.

16 janv. 2018, 12:21
L'initiative demande que la législation introduise une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication.

Les produits sucrés ne devraient pas être taxés. Une commission du Conseil des Etats a rejeté mardi, par 9 voix contre 0 et 2 abstentions, l'initiative cantonale neuchâteloise visant à lutter contre les maladies non transmissibles liées à une consommation élevée de sucre.

L'initiative cantonale demande que la législation introduise une taxe sur les sucres ajoutés lors des processus de fabrication. Tout ou partie des revenus seraient affectés à la prévention du diabète et de l'obésité.

Jusqu'à 20% des coûts de la santé peuvent être attribués à ces maladies dont la prévention est encore insuffisante. En Suisse, 42% de la population suisse est actuellement en surpoids ou obèse. De plus, on constate un impact positif sur la stabilisation de la consommation de sucre par habitant dans les pays qui ont introduit une taxe sur les produits sucrés, précise le texte de l'initiative.

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats estime pour sa part qu'une telle mesure ne devrait être examinée que si les efforts actuellement déployés par le Conseil fédéral et l'industrie alimentaire pour faire baisser l'ajout de sucre dans les yoghourts, les céréales et les boissons sucrées notamment, ne sont pas efficaces.

Légalement, tout n'est pas perdu pour l'inititative neuchâteloise. Elle doit encore passer devant le Conseil des Etats et, en cas de refus par ce dernier, devant le Conseil national. En cas de double refus de l’une ou l’autre chambre, l’initiative s’arrêtera là.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias