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L’horlogerie se vend mal dans la région

Les détaillants locaux sont pénalisés par l’activité touristique et les ventes directes des entreprises à leurs collaborateurs. Chiffres inédits sur les points de vente de montres.

25 avr. 2017, 01:22
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«Le marché suisse est très méconnu.» Thierry Huron, spécialiste en marketing et ancien de TAG Heuer, s’est livré à un travail de fourmi pour peindre un tableau précis et totalement inédit de la distribution horlogère en terres helvètes. A terme, l’objectif est de mesurer le sell-out des marques. «Nous avons de plus en plus besoin d’outils fiables pour mesurer les ventes aux consommateurs.»

Dans ce paysage, l’Arc jurassien affiche une certaine singularité. «Il semble clair que l’écart de l’Arc Jurassien des grands flux touristiques, ainsi que la possibilité de ventes aux collaborateurs organisées par les maisons horlogères locales, contribuent à ces fortes spécificités locales», estime Thierry Huron. L’étude confirme, chiffres à l’appui, ce qui n’était jusqu’ici qu’une impression diffuse: l’activité des détaillants horlogers n’est pas aisée dans la région.

Berceau de l’industrie horlogère, l’Arc jurassien – précisément les cantons de Neuchâtel et du Jura, le Jura bernois, ainsi que...

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