Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’hôpital se met dans l’"illégalité" pour renforcer la sécurité

Faute de personnel qualifié, l’Hôpital neuchâtelois réintroduit temporairement des horaires de 12 heures aux soins intensifs pour avoir deux soignants simultanément. Une mesure d'urgence qui ne correspond pas à la loi fédérale sur le travail.

02 juil. 2018, 18:57
Dans un service de soins intensifs, il est recommandé d'avoir deux soignants simultanément.

Les soins intensifs de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) réintroduisent pour quelques mois une planification du temps de travail des infirmières et infirmiers sur deux horaires au lieu de trois dès le 1er août. Ceci permettra d’assurer la présence simultanée de deux soignants spécialisés 24h sur 24, contre parfois un seul actuellement.

Les employés feront donc des journées continues de 12 heures au lieu de 8, ce qui est contraire à la loi fédérale sur le travail. Une mesure que l’HNEassure être limitée temporairement et qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019.

Cette décision, prise à la demande même du personnel soignant, est la conséquence d’une pénurie de personnes certifiées. Selon nos informations, plusieurs soignants ont en effet choisi de changer de métier ou ont cédé aux sirènes financières plus généreuses d’hôpitaux voisins.

Mais plusieurs Neuchâtelois sont actuellement en formation pour obtenir cette certification en soins intensifs et devraient rejoindre l’HNE...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias