Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Hôpital neuchâtelois va laver son linge sale ailleurs

L'Hôpital neuchâtelois a choisi une nouvelle blanchisserie pour le traitement de son linge. Il le confiera à Bardusch, entreprise internationale établie en Suisse. Cette décision sonne peut-être la fin de la buanderie chaux-de-fonnière Blanchâtel.

17 mars 2014, 09:10
Blanchâtel perd ses principaux clients, soit l'Hôpital neuchâtelois et les EMS du canton.

La décision était attendue, elle est tombée lundi matin: l'Hôpital neuchâtelois (HNE) change de prestataire pour le traitement de son linge sale. Dès le 1er avril, l'institution le confiera à la société Bardusch, qui compte cinq sites en Suisse, dont deux à Yverdon. Le linge sale neuchâtelois sera pris en charge à Yverdon.

Avec cette décision, la buanderie de La Chaux-de-Fonds Blanchâtel perd l'essentiel de son marché. La semaine dernière, ce sont les EMS du canton qui annonçaient renoncer à ses services, privilégiant également Bardusch. Le directeur d'Elis Suisse Martin Leuch, propriétaire de Blanchâtel, avait alors annoncé neuf premiers licenciements sur la cinquantaine d'emplois que compte le site chaux-de-fonnier. Il faut aujourd'hui s'attendre à une nouvelle charrette de licenciements. L'avenir de l'entreprise est en sursis.

"Conditions financières nettement plus favorables"

Dans un communiqué publié lundi matin, l'HNE indique que l'offre de Bardusch "répond aux attentes sur le plan des prestations, à des conditions financières nettement plus favorables que celles proposées par Blanchâtel".

Pour mémoire, le contrat qui lie l'HNE et les établissements médico-sociaux Anempa à Blanchâtel est arrivé à échéance fin 2013. Dans cette persective, un appel d'offres répondant à la Loi sur les marchés publics a été lancé en mai 2013. Seul Blanchâtel y a répondu, mais son offre n'a pas satisfait les institutions neuchâteloises. L'HNE et l'Anempa ont alors interrompu la procédure et ouvert un marché de gré à gré. Blanchâtel a fait recours contre cette décision, avant d'être déboutée par le Tribunal cantonal.

Sauver des emplois

L'Hôpital neuchâtel dit vouloir s'engager pour sauver des emplois de Blanchâtel. "Les autorités de l'HNE sont intervenues pour encourager la reprise d'une partie du personnel de Blanchâtel par son nouveau partenaire, qui s'est d'ores et déjà annoncé ouvert à la discussion."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias