Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Hôpital neuchâtelois fait la chasse aux erreurs médicales

Dans le cadre de la Semaine d’action de la sécurité des patients, l’Hôpital neuchâtelois a mis en place des «chambres des erreurs» pour aider ses collaborateurs à détecter les problèmes qui peuvent aggraver la situation des malades dans leur lit.

19 sept. 2019, 17:24
L'aide infirmière constate que la perfusion n'est pas conforme à ce qui était prévu.

Maurice a sept ans et il vient de subir une amygdalectomie, une ablation des amygdales. De retour dans sa chambre, en service de pédiatrie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), il a une perfusion et vient d’avoir un petit vomissement. Il reçoit la visite de Julian et Susana, deux aides infirmiers de l’hôpital qui viennent voir si tout se passe bien et si le traitement et les soins prévus sont administrés correctement.

En fait, si la chambre est réelle et que nous sommes bien en service de pédiatrie, Maurice n’est en fait qu’un mannequin en plastique. C’est pourtant l’acteur d’un scénario réaliste concocté par Isabelle Montavon, la coordinatrice qualité clinique sécurité patient de l’HNE à l’occasion de la Semaine d’action sur la sécurité des patients.

Infirmière de formation, Isabelle Montavon a préparé un scénario avec une douzaine de petites erreurs. Sur la base d’un dossier médical fictif, toute une série de dangers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias