Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’HNE vise l’équilibre financier, ce qui ravirait les contribuables

L’hôpital cantonal se fixe cinq programmes prioritaires d’ici 2022, parmi lesquels un déficit égal à zéro.

30 sept. 2015, 00:56
Hopital du Val-de-Travers 



Couvet, le 28 octobre 2013

Photo: David Marchon COUVET

«Dans le domaine financier, particulièrement critique, les objectifs portent sur l’amélioration des recettes comme sur la réduction des charges. Les mesures prises doivent conduire à une couverture de déficit résiduel rapidement amenée à zéro, et permettre en conséquence une réduction drastique des prestations d’intérêt général.»

Ces lignes chocs figurent dans un communiqué diffusé hier par l’Hôpital neuchâtelois (HNE). L’établissement présente ses programmes prioritaires pour la période 2015-2022, programmes décrits lundi soir par la direction générale aux chefs de service.

Lignes chocs? Si l’HNE parvenait à faire disparaître son déficit, l’Etat de Neuchâtel pourrait économiser plusieurs dizaines de millions de francs! Explication: les prestations d’intérêt général (PIG), qui s’élèvent à environ 70 millions de francs par année, sont entièrement prises en charge par le canton, donc les contribuables. Le problème, c’est que ce montant comprend à la fois les «vraies» prestations d’intérêt public (donc non rentables) – à l’image des coûts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias