18.06.2020, 21:15

L’heure tourne aussi pour les horlogers

chargement
L’heure tourne aussi pour les horlogers

Commentaire La fin de l’ère des éléphants marque un tournant: découvrez le commentaire de Luc-Olivier Erard à propos des départs de Walter von Känel et François Thiébaud du Swatch Group.

On les croyait indéboulonnables, le temps a finalement raison des deux derniers «éléphants» du Swatch Group. Deux patrons très «vingtième siècle», autoritaires et paternalistes, dont la contribution à la construction du Swatch Group au côté du clan Hayek est indéniable.

Walter von Känel et sa compréhension instinctive de marchés comme la Chine ou la Russie; François Thiébaud et son sens du marketing qui verra Tissot envahir les terrains de sport de toute la planète. Ces deux figures se sont attaquées avec maestria à des défis industriels, logistiques et commerciaux sur lesquels bien d’autres se sont cassé les dents. Tissot et Longines ont ainsi contribué au maintien dans l’Arc jurassien d’une culture industrielle innovante et créative.

La fin de l’ère des éléphants marque un tournant. Selon certains, la vente en ligne, le marketing direct et la montre connectée imposeraient de plus en plus d’électronique dans le couple joaillerie-micromécanique qui structure l’horlogerie suisse depuis plusieurs siècles. D’autres estiment au contraire – en dépit du succès de Tissot avec la T-Touch, par exemple – que les valeurs traditionnelles de prestige et de durabilité attachée à l’horlogerie mécanique demeurent la seule clé du succès.

La révolution de palais au Swatch Group amènera-t-elle un peu d’air frais dans le biotope horloger? La question se pose lorsqu’on constate que les nominations annoncées sont exclusivement réservées à des mâles du sérail qui ont accompagné des marques à l’assise moins forte.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieLongines: repos pour le colonel von K.Longines: repos pour le colonel von K.

Longines: repos pour le colonel von K.

Walter von Känel, 78 ans, prend sa retraite après 52 ans chez Longines. Après avoir gravi tous les échelons, il a...

  18.06.2020 19:48
Premium

HorlogerieSwatch Group remplace les directeurs de Tissot et LonginesSwatch Group remplace les directeurs de Tissot et Longines

HORLOGERIETissot: fin de match pour François ThiébaudTissot: fin de match pour François Thiébaud

Top