Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’habitat de demain sera plus urbain

Les logements du futur doivent répondre à une multitude de défis climatiques et technologiques.

29 oct. 2019, 12:00
A l’avenir nous vivrons dans des habitats favorisant la sociabilité au sein de quartiers denses, végétalisés et connectés aux réseaux de mobilité durable.

La tendance est inexorable depuis plus de cinquante ans. Nous vivrons davantage dans des villes et leur périphérie au cours des prochaines décennies. Aujourd’hui, près de 85% de la population habitent déjà dans des centres urbains et les cinq plus grandes agglomérations que sont Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne abritent à elles seules 40% des habitants du pays, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Face à ce constat, l’enjeu n’est désormais plus tant de savoir si la ville pourra répondre à la problématique environnementale, mais comment elle compte y parvenir.

Densifier intelligemment

Une partie de la solution réside peut-être dans le prototype d’habitat imaginé par une équipe du Smart Living Lab, le centre de recherche et de développement sur le futur de l’environnement bâti des Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) et Université de Fribourg (UNIFR). Cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias