11.03.2019, 21:01

Un couac au National bloque l’évitement du Locle

chargement
Le projet d'évitement de Locle est assez avancé pour être réalisé, a relevé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors du débat au National.

Route Tous les voyants étaient au vert pour l’évitement autoroutier du Locle. Mais, en acceptant d’ajouter un nouveau projet non chiffré au paquet global d’aménagement des routes nationales, le Conseil national s’est vu contraint de renvoyer le tout en commission.

Après le oui unanime du Conseil des Etats à la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds le jeudi 7 mars, on attendait le feu vert du National à l’évitement autoroutier du Locle ce lundi 11 mars. Le projet global du réseau des routes nationales a été renvoyé en commission après ce qu’on peut qualifier de couac.

Résumons: le National a notamment accepté une proposition individuelle de l’UDC zurichois Bruno Walliser à propos de la construction d’un tronçon dans l’Oberland Zurichois. Comme ce projet n’est pas chiffré, le National a été contraint de renvoyer le paquet global en commission. Pour faire simple, mécanisme de frein aux dépenses oblige, il est impossible de voter un crédit si le montant n’est pas connu.

«Je suis furax. Ce n’est pas sérieux. C’est de l’amateurisme», commente à chaud le conseiller national socialiste Jacques-André Maire. «Ça n’a même pas été discuté en commission des transports», relève le Neuchâtelois qui en est membre. Le processus est bloqué. Pour combien de temps? Impossible de le dire lundi soir.

Soutien à droite, oppositions à gauche

Auparavant, comme prévu, les choses se sont bien passées. On s’acheminait vers une acceptation largement majoritaire de l’étape d’aménagement et du crédit global de 6,8 milliards de francs. Seuls quelques socialistes, une grande majorité des Verts et des Vert’libéraux s’y étaient opposés.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a aussi rappelé que le projet du Locle était jugé le plus urgent et réalisable rapidement. Ce qui justifie aussi son financement. Avant que la droite n’accepte notamment la proposition Walliser…


À lire aussi...

RailAu Conseil des Etats, la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds franchit l’avant-dernier obstacleAu Conseil des Etats, la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds franchit l’avant-dernier obstacle

RouteConseil national: feu vert attendu pour l’évitement du LocleConseil national: feu vert attendu pour l’évitement du Locle

MobilitéLe Conseil fédéral veut réaliser le contournement du Locle plus vite que prévuLe Conseil fédéral veut réaliser le contournement du Locle plus vite que prévu

Routes nationalesUne solution pour débloquer le vote du National sur l’évitement du LocleUne solution pour débloquer le vote du National sur l’évitement du Locle

Top