Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Etat de Neuchâtel veut réduire l'aide au paiement des primes maladie

Repenser les prestations sociales: tel est le grand chantier en cours du Conseil d’Etat neuchâtelois. L’aide sociale doit être réservée à ceux qui en ont vraiment besoin. Pour les autres, une prestation complémentaire cantonale est à créer. Des économies sont en particulier visées dans les subsides maladie.

18 juin 2018, 21:13
L'une des réformes voulues par le Conseil d'Etat neuchâtelois touche aux subsides d'assurance-maladie.

Pour gratter encore quelques millions dans le social, le Conseil d’Etat de Neuchâtel n’a plus guère d’autre choix: limiter les subsides pour l’assurance maladie obligatoire. Il s’agit de la prestation sociale la plus répandue dans le canton. Un quart de la population, ou quelque 40'000 personnes, en bénéficient.

L’Etat ne peut pas toucher aux subsides qui profitent aux bénéficiaires de l’aide sociale, un domaine où tout, ou presque, ce qui pouvait être économisé l’a été. Il ne peut pas non plus toucher aux subsides versés aux bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI, où la compétence est fédérale. Reste les subsides dits ordinaires, pour les personnes qui gagnent trop pour être à l’aide sociale, mais pas assez pour payer entièrement leurs primes d’assurance maladie.

Environ 20'000 personnes sont concernées. Avec la réforme présentée lundià la presse, "plusieurs milliers de personnes" n’auront plus droit à un subside. D’autres, mais moins nombreuses, y auront...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias