20.10.2016, 14:21

L'Etat de Neuchâtel présente une loi visant à reconnaître officiellement d'autres religions

chargement
Le Grand Conseil neuchâtelois devra se prononcer sur la possibilité de reconnaître d'autres communautés religieuses dans le canton.

Canton de Neuchâtel Et si les religions juive ou musulmane étaient officiellement reconnues par le canton de Neuchâtel, au même titre que les confessions catholiques et protestantes? Le Conseil d'Etat neuchâtelois présente un projet de loi visant la reconnaissance d'autres communautés religieuses. Le Grand Conseil devra se prononcer prochainement.

Les églises réformée évangélique (protestant), catholique romaine et catholique chrétienne du canton de Neuchâtel sont les trois communautés religieuses officiellement reconnues par l'Etat et bénéficiant du statut d'institutions d'intérêt public.

Les avantages de cette reconnaissance? La possibilité de faire percevoir par l'Etat une contribution volontaire auprès de leurs membres, l'exonération fiscale, la possibilité d'organiser un enseignement religieux dans les locaux scolaires et de participer aux services d'aumônerie dans les écoles, les établissements pénitentiaires et de soin.

Pluralisme religieux croissant

D'autres communautés religieuses pourraient bénéficier de ce statut officiel. Le Conseil d'Etat neuchâtelois présente un projet de loi permettant la reconnaissance d'autres communautés religieuses, au vu du pluralisme religieux croissant observé en Suisse et dans le canton.

Après une première phase de réflexion au sein d’une commission, suivie d’une phase consultative plus large en 2015, le Conseil d’État a adopté mercredi son projet de loi, qui sera soumis au vote du Grand Conseil.

Entrée en vigueur en janvier 2018

Le projet de loi définit les critères permettant aux autres communautés religieuses d’accéder à la reconnaissance. Il définit également les principes de la procédure de reconnaissance et les effets qui en découlent. Son entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2018.

La communauté musulmane neuchâteloise, qui compte plus de 6'000 personnes dans le canton, a déjà annoncé son intention de déposer une demande de reconnaissance officielle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CANTOND’autres religions reconnues?D’autres religions reconnues?

timelapse5000 ans d'histoire des religions en 2 minutes5000 ans d'histoire des religions en 2 minutes

ReligionsReligions: Alain Berset souhaite que le dialogue interreligieux s'intensifieReligions: Alain Berset souhaite que le dialogue interreligieux s'intensifie

CommunautésBerne: la Maison des religions a ouvert officiellement ses portes dimancheBerne: la Maison des religions a ouvert officiellement ses portes dimanche

Top