Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Subsides Lamal: l'Etat de Neuchâtel fera un effort supplémentaire pour soutenir les familles

La population neuchâteloise subira à nouveau une forte hausse des primes d'assurance-maladie en 2018. Le Conseil d'Etat a décidé de globalement maintenir les subsides 2018 au niveau de ceux de 2017, tout en apportant un soutien accru aux enfants, jeunes adultes et adultes en formation initiale.

16 nov. 2017, 09:38
/ Màj. le 16 nov. 2017 à 12:00
En 2018, le canton de Neuchâtel maintiendra son enveloppe de 128 millions de francs visant à aider la population à payer ses primes d'assurance maladie.

Pour la troisième année consécutive, le canton de Neuchâtel doit faire face à une forte hausse des primes d'assurance maladie en 2018, à l’instar des autres cantons romands. Cette hausse impacte directement le revenu disponible des ménages et les finances des collectivités publiques.

Malgré la situation financière difficile de l’État et des communes, le Conseil d’État a décidé de maintenir l’effort de soutien au paiement des primes aux personnes de condition économiquement modeste, particulièrement les personnes actives et les familles. "En effet, il apparaît que la baisse des subsides cumulée à la hausse des primes aurait induit une explosion des effets de seuil, avec des conséquences difficilement
supportables pour ces catégories de bénéficiaires", relève le Conseil d'Etat neuchâtelois. 

Un soutien de 128 millions de francs 

Les subsides seront ainsi globalement maintenus en 2018 au même niveau que ceux de 2017. En outre, un petit effort supplémentaire visant à soutenir les familles et les personnes en formation initiale a été admis, ainsi que les jeunes adultes et adultes en formation initiale.

Afin de respecter le montant de l'enveloppe globale, qui s'élève à 128 millions de francs, différentes mesures ont été validées par le Conseil d’État. La principale nouveauté réside dans la mise en place du passage de l’automaticité à la quasi-automaticité dans le processus d’octroi des subsides aux catégories ordinaires. Concrètement, les bénéficiaires qui se voyaient octroyer des subsides automatiquement, sur la base de leur dernière déclaration fiscale, devront désormais confirmer l’exactitude des données les concernant. Cette validation permettra de prévenir les risques d’erreur et de perception abusive de prestations.

Par ailleurs, le travail d’optimisation des primes des bénéficiaires de l’aide sociale entrepris en collaboration entre l’État et les services sociaux régionaux depuis 2015 se poursuivra en 2018.

Conseils à la population

Le Conseil d’État rappelle qu’il est encore temps de changer son assurance de base pour l’année prochaine, afin d’alléger significativement la facture du ménage sans augmenter le niveau des franchises. Des conseils sont publiés sur la page internet de l’office cantonal de l’assurance maladie sur www.ne.ch/assurancemaladie

Des perspectives inquiétantes

Le Conseil d’État est très inquiet face à l’évolution constante des efforts que les collectivités doivent fournir dans le domaine de la réduction des primes de l’assurance-maladie. Ainsi, de 2012 à 2018, la charge globale des subsides dans le canton est passée de 100 à 128 millions de francs.

Or, la participation financière de la Confédération sur cette période a progressé de manière moins importante que la part supportée par le canton et les communes. "Le système atteint ses limites", indique le Conseil d'Etat neuchâtelois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias