Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Etat de Neuchâtel doit se faire mieux comprendre

Les documents officiels doivent être plus faciles à comprendre. Le parlement neuchâtelois invite le gouvernement à faire un effort.

31 mars 2021, 14:12
L'Etat de Neuchâtel doit être plus clair dans ses documents, notamment dans l'évaluation des écoliers.

Les documents de l’Etat doivent être rédigés en langage simplifié pour être accessibles à tous. C’est ce que demande au gouvernement neuchâtelois un postulat socialiste approuvé mercredi par les députés. Selon les vœux du groupe popvertsol, l’effort devra aussi porter sur l’école obligatoire.

«Le Conseil d’Etat neuchâtelois est le plus réglo de Suisse», a estimé sa présidente, Monika Maire-Hefti. «La simplification du langage et l’accessibilité des documents sont une préoccupation constante. Nous n’avons pas attendu votre postulat pour agir», a-t-elle plaidé, sans convaincre la majorité de gauche. L’exécutif n’échappera pas à un tour d’horizon de la question.

«Dans notre pays, près 50% des adultes éprouvent des difficultés à comprendre les textes écrits», a relevé la députée socialiste Florence Nater. Celle-ci s’est montrée satisfaite d’apprendre que l’Etat travaillait à la refonte de son site internet, «qui n’est pas accessible à plein de niveaux. Mais, la problématique est plus large.»

Zoé Bachmann, députée de Solidarités et institutrice, a partagé son expérience: «Beaucoup de parents ne peuvent pas comprendre les évaluations de leur enfant sans l’aide d’un professeur.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias