Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'EPFL ouvre un centre pour le muscle artificiel à Microcity

L'EPFL ouvre à Neuchâtel le centre de recherche pour développer un muscle artificiel. Annoncé en décembre 2017 suite à une donation, il est inauguré ce mercredi 27 juin.

27 juin 2018, 10:26
Yoan Civet, Raphaël Mottet et Yves Perriard, Laboratoire d'actuateurs intégrés, EPFL, Neuchâtel.

L'EPFL a inauguré ce mercredi à Neuchâtel le Centre pour muscles artificiels annoncé en décembre 2017 à la suite d'une donation de 12 millions de francs de la Fondation Werner-Siemens. Le premier projet auquel il s'attellera consiste au développement d'un système d'assistance cardiaque moins invasif que ceux disponibles actuellement.

Après le cœur, le visage

La prothèse développée à l'EPFL est un anneau qui se place autour de l'aorte. Il est muni d'un système à induction magnétique qui aide le cœur à pomper. Dans un deuxième temps, il est prévu de développer, des dispositifs permettant de recréer des expressions faciales, puis de réaliser un sphincter artificiel, à partir de la même technologie que celle utilisée pour le dispositif cardiaque. La deuxième phase de ce programme s'étalera sur 10 ans à partir de 2022.

Dix personnes travaillent actuellement au sein du Laboratoire d'actionneurs intégrés du prof. Yves Perriard, qui développe ces projets....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias