Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'éolien à la baisse

11 janv. 2011, 07:24

FMB Energie SA - les Forces motrices bernoises - revoit à la baisse son programme éolien en Suisse à cause d'une opposition croissante et de la lenteur des procédures. La société bernoise d'électricité juge donc irréaliste l'objectif des Chambres fédérales en matière d'énergies renouvelables.

Les FMB ont annoncé hier avoir ramené leur objectif éolien de 1000 GigaWattheures (GWh) à 600 GWh pour 2030, soit une baisse de 40%. Cette décision a été prise sur la base d'une analyse de leur filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, sol-E Suisse SA.

Interrogé par l'ATS, l'Office fédéral de l'énergie estime que son objectif n'est pas menacé malgré l'engagement à la baisse de FMB Energie. Il s'appuie notamment sur les installations hydroélectriques.

La fronde contre l'implantation des parcs éoliens dans l'Arc jurassien n'est pas étrangère à cette décision. Aux Franches-Montagnes, un collectif de citoyens s'oppose ainsi à toute nouvelle installation d'éoliennes sur le territoire jurassien. Il exige un moratoire sur les projets en cours. Dans le canton de Neuchâtel, les citoyens devront se prononcer sur toute nouvelle construction après que l'initiative anti-éoliennes «Avenir des crêtes, au peuple de décider», a abouti.

La société FMB Energie SA estime aussi que les autorités politiques ne font rien pour faciliter les procédures d'autorisation. Face à cette situation, les Forces motrices bernoises appellent le Conseil fédéral et le Parlement à agir «sans retard» pour aider les nouvelles énergies renouvelables à s'imposer. Les explications de FMB Energie SA n'ont pas convaincu Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection du paysage opposées à certains projets éoliens. Ces organisations dénoncent une forme de propagande dans la perspective de la votation sur le remplacement de Mühleberg le 13 février. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias