10.05.2016, 11:41

L'entreprise horlogère Vaucher Manufacture Fleurier envisage de licencier 50 personnes

chargement
Vaucher Manufacture Fleurier va réduire ses effectifs pour s'adapter à la baisse des commandes.

horlogerie "Contrainte de s'adapter à la réalité du marché horloger", le motoriste Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) annonce mardi avoir engagé une procédure de consultation des employés pour licenciement collectif. L'entreprise envisage de se séparer de 50 collaborateurs, soit un tiers de ses effectifs.

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) annonce mardi qu’il engage une procédure de consultation des employés pour licenciement collectif qui pourrait toucher plus de 50 collaborateurs, soit un tiers des 170 qu'elle emploie aujourd'hui.

VMF précise avoir pris cette décision "dans un contexte économique difficile qui a entrainé une diminution abrupte des commandes."

L'entreprise indique vouloir ainsi s'adapter "aux quantités de production à venir". Cette réduction d'effectifs "n’impactera ni l’organisation industrielle, ni les progrès réalisés ces dernières années qui ont permis d’asseoir la manufacture dans sa position d’acteur clé de l’horlogerie haut de gamme."

Le but affiché de la réduction envisagée est de "permettre de pérenniser les 120 emplois restants ainsi que les savoir-faire de la manufacture." VMF est le motoriste d’Hermès pour ses mouvements manufacture et le partenaire de marques horlogères suisses de prestige, à qui elle fournit des mouvements haut de gamme et des kits. 

Devant l’ampleur et la durée inattendues de cette crise, l’entreprise vallonnière a entamé une démarche de consultation des employés afin d’éviter les licenciements. D’entente avec les partenaires sociaux, cette période de consultation a été fixée à deux semaines. 

L’entreprise garantit que les employés bénéficieront, le cas échéant, d’un plan social digne. Ce dernier offrira un suivi adapté à chacun en vue de les orienter de manière optimale pour la recherche d’un nouvel emploi.

Détenue majoritairement par la Fondation de Famille Sandoz et par Hermès International, VMF est la manufacture de Parmigiani Fleurier, qui a licencié 17 collaborateurs l'automne dernier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueUne fleur pour les héritiers directs? C’est mal parti au Grand Conseil neuchâteloisUne fleur pour les héritiers directs? C’est mal parti au Grand Conseil neuchâtelois

Une fleur pour les héritiers directs?

Le canton de Neuchâtel renoncera-t-il taxer les héritiers directs? L’idée libérale-radicale a du plomb dans l’aile...

  21.02.2020 16:08
Premium

PatrimoineUn guide pour partir à la découverte des vitraux de l’artiste loclois LermiteUn guide pour partir à la découverte des vitraux de l’artiste loclois Lermite

A la découverte des vitraux de Lermite

A partir des années 1950, le peintre loclois Lermite a réalisé des œuvres monumentales pour décorer des bâtiments...

  21.02.2020 15:20
Premium

SantéL’hôpital Pourtalès pourra s’équiper d’un deuxième CT-ScanL’hôpital Pourtalès pourra s’équiper d’un deuxième CT-Scan

Pinot noir, Cuvée Saint-Louis 2018, Domaine Grisoni, CressierPinot noir, Cuvée Saint-Louis 2018, Domaine Grisoni, Cressier

TourismeVisite tout public de manufactures horlogèresVisite tout public de manufactures horlogères

Top