Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’encouragement au covoiturage se poursuit dans l’Arc jurassien

Le dispositif de promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse va se poursuivre. 150 entreprises participent au dispositif, ce qui représente potentiellement 38’000 salariés.

10 déc. 2018, 17:47
A ce jour, 150 entreprises participent au dispositif, ce qui représente potentiellement 38’000 salariés.

Le dispositif de promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse va se poursuivre au-delà de sa période de financement Interreg. Les liens avec les 150 entreprises actuellement adhérentes au dispositif seront maintenus et développés.

Le Projet Covoiturage de l’Arc jurassien a démarré en 2011, avec un financement franco-suisse qui s’élève actuellement à environ 1,5 million de francs sur trois ans. Il a ciblé au départ les déplacements transfrontaliers, puis il a élargi son périmètre.

«Nous avons travaillé avec les entreprises», a expliqué lundi à Keystone-ATS Mireille Gasser, secrétaire générale d’arcjurassien.ch. «Celles-ci devaient adhérer au dispositif et nous ouvrir leurs portes pour que nous puissions mener des actions de sensibilisation auprès de leurs employés».

38’000 salariés potentiels

A ce jour, 150 entreprises participent au dispositif, ce qui représente potentiellement 38’000 salariés. «Environ 25% de ces personnes covoiturent régulièrement ou occasionnellement», a précisé Mireille Gasser. «C’est un grand succès. Le but du projet Interreg est de donner des impulsions. Et le dispositif a montré sa pertinence».

Ce bilan positif a amené la France voisine et les quatre cantons concernés – Neuchâtel, Vaud, Jura et Berne – à poursuivre cette action. «Côté suisse, nous sommes partis sur un coût d’environ 150’000 francs par an, dont les deux tiers seraient payés par les cantons», a ajouté Mireille Gasser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias