Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’enclave neuchâteloise du Fanel survit à la révision des frontières

Passé de l’ère de la borne à celle du GPS, le territoire s’adapte.

30 avr. 2016, 00:53
Le Centre nature Aspo lance la saison 2004."  Ambiance lacustre " pour l'observation des hotes d'hiver naturelles du Fanel et du Chablais de Cudrefin.
Observatoire de la reserve ornithologique du Fanel ornithologues amateurs 

La Sauge, le 1er fevrier 2004
Photo: Richard Leuenberger

Peu de Neuchâtelois en sont conscients, mais leur territoire ne se cantonne pas au nord du lac de Neuchâtel. Une possession d’outre-lac subsiste sur la rive sud: le Pâturage-aux-Poulains.

Il se trouve dans la réserve naturelle du Fanel, et compte un bâtiment, la tour d’observation de la société Nos oiseaux.

Coincé entre Vaud, Fribourg et Berne, ce tout petit terrain qui jouxte la jetée nord de la Broye est un peu une énigme. Les traités qui fixent les frontières cantonales font courir celles-ci au milieu du lac, puis s’engouffrer dans la Thielle. Il n’y a pas trace de ce coude vers la Broye pourtant présent sur toutes les cartes.

Les frontières cantonales étant justement en voie d’être précisées (voir ci-dessous), c’est l’occasion de se pencher sur cette curiosité.

La détermination des frontières entre Berne et Neuchâtel date de 1820. A l’époque, les représentants du canton voisin et ceux de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias