Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’égalité attendra encore au Grand Conseil neuchâtelois

L’instauration de quotas de femmes sur les listes aux élections du parlement cantonal neuchâtelois semblait acquise. Le projet s’est pourtant cassé la figure. Les socialistes porteront la question devant le peuple.

24 juin 2020, 15:15
Les députés socialistes neuchâtelois n'ont pas voulu d'une parité électorale à 45%.

Coup de théâtre mercredi au Grand Conseil neuchâtelois. Un projet patiemment élaboré par sa commission législative visait la parité électorale. A l’issue d’une série de rebondissements, ce compromis a échoué sur la ligne d’arrivée.

Atteindre progressivement l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’élection au parlement cantonal? L’objectif semblait largement partagé lorsque les débats ont démarré, mardi soir, au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds, où siégeaient les députés. L’entrée en matière était même approuvée par 81 voix contre 31.

Entre «impatience» et «mode»

«Malgré des améliorations significatives ces dernières années, la part des femmes dans notre parlement peine à dépasser les 30%», a relevé la vert’libérale Mireille Tissot-Daguette. «Plus 60 ans après instauration du droit vote des femmes dans notre canton, il y a de quoi être impatient.»

Des voix hostiles aux quotas se faisaient toutefois entendre, telle celle de l’UDC Marc Arlettaz: «Ne serions-nous pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias