24.06.2020, 15:15

L’égalité attendra encore au Grand Conseil neuchâtelois

Premium
chargement
Les députés socialistes neuchâtelois n'ont pas voulu d'une parité électorale à 45%.

Politique L’instauration de quotas de femmes sur les listes aux élections du parlement cantonal neuchâtelois semblait acquise. Le projet s’est pourtant cassé la figure. Les socialistes porteront la question devant le peuple.

Coup de théâtre mercredi au Grand Conseil neuchâtelois. Un projet patiemment élaboré par sa commission législative visait la parité électorale. A l’issue d’une série de rebondissements, ce compromis a échoué sur la ligne d’arrivée.

Atteindre progressivement l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’élection au parlement cantonal? L’objectif semblait largement partagé lorsque les débats ont démarré, mardi soir, au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds, où siégeaient les députés. L’entrée en matière était même approuvée par 81 voix contre 31.

Entre «impatience» et «mode»

«Malgré des...

À lire aussi...

PolitiqueGrand Conseil neuchâtelois: échec du projet de quotas de femmes sur les listes électoralesGrand Conseil neuchâtelois: échec du projet de quotas de femmes sur les listes électorales

Pas de quotas de femmes aux élections

L’égalité en politique a divisé le Grand Conseil neuchâtelois. Un projet de quotas de femmes sur les listes électorales...

  24.06.2020 12:21

PolitiqueElections fédérales: succès féminin sans quotasElections fédérales: succès féminin sans quotas

MobilisationChronique égalité: «On se mobilise malgré la crise»Chronique égalité: «On se mobilise malgré la crise»

PandémieChronique égalité: «Covid-19: inégalités mises en évidence»Chronique égalité: «Covid-19: inégalités mises en évidence»

SantéChronique égalité: «La mise en lumière du travail de soins»Chronique égalité: «La mise en lumière du travail de soins»

Top